Salon : rénovation et aménagement

Vous sentez que votre salon perd de sa convivialité ? Pourtant, cette pièce doit rester pratique et confortable. Il est donc primordial de soigner sa décoration et son aménagement. Nous avons pioché quelques astuces de rénovation et d’aménagement pour que votre petit cocon soit à nouveau chaleureux et qu’il dégage un air de nouveauté.

Rénover les éléments architecturaux

Avant de vous  lancer dans le travail de décoration, il est important de penser à l’agencement de votre pièce. Qui dit rénovation, dit changement du format, des matériaux ou encore des équipements.

Réhabiliter vos murs

En principe, le salon est la pièce chaleureuse où on souhaite être tranquille, et où on aime recevoir des invités. Il doit donc être bien isolé de tout type de bruit venant de l’extérieur ou des autres pièces du foyer. Ainsi, assurez-vous que votre salon soit bien isolé et insonorisé. Si ce n’est pas le cas, retrouvez ici comment choisir ses isolants thermiques et phoniques.

Par ailleurs, il est intéressant de redonner de la couleur à vos murs et à votre plafond. Évidemment un salon vétuste et des murs flétris sont tout sauf accueillants. Pour cela, pensez en premier lieu à réhabiliter vos murs : remise en état, traitement contre l’humidité, enduits, etc. Ensuite seulement, vous pourrez choisir votre revêtement mural.

Un revêtement de sol adapté

Le salon est la pièce où la famille se retrouve. De ce fait, tout le monde y passe. Ceci présume que le parterre de la pièce sera fréquemment sali. Le choix de votre type de revêtement du sol dépendra ainsi des aspects pratiques et fonctionnels (robuste, usure, entretien) ainsi que de votre budget.

Tout comme les murs et le plafond, le choix de votre plancher peut influer sur la luminosité de la pièce. Grâce à des murs et un sol au ton clair, il vous est possible de consommer moins d’énergie.

Réorganiser l’aménagement du salon

Il s’agit de s’attaquer à la décoration et au design de votre pièce. Il vous faudra transformer ou changer certains éléments. Dans cette phase, l’emplacement de vos meubles et de vos accessoires doit être réfléchi, suivant certains principes.

Changer le style de décoration

L’aménagement du salon consiste en général à l’alléger et à permettre une meilleure circulation dans l’espace. Le côté pratique est primordial, mais il est intéressant de renouveler la décoration pour optimiser l’utilisation de votre salon. Une pièce à vivre à l’avantage de s’adapter faciles aux transformations. Il vous sera donc possible d’aménager votre salon comme bon il vous semble. De plus, les designs d’intérieur, ce ne sont pas ce qui manque. Pour vous aider, voici quelques styles de déco bien cotés en ce moment :

Le décor moderne : les éléments présents dans la pièce ont un caractère esthétique minimaliste, avec des touches de couleur sobre. Il s’agit donc d’une décoration simple mais élégante.

Le décor scandinave : il met un accent sur l’aspect naturel et favorise la couleur pâle. Ces caractéristiques lui confèrent un confort indéniable et une esthétique décente.

Le décor industriel : ce style de décor se cantonne plus sur l’aspect utilitaire de la pièce plutôt que sur l’attrait visuel. Les couleurs de ton froid ou neutres remplissent le salon, et lui donne un trait sombre.

Il également possible de combiner les styles de déco. Notez aussi qu’il suffit parfois de changer quelques éléments dans la pièce pour donner une nouvelle apparence à votre salon.

Assigner les ameublements adéquats

L’architecture de votre salon est déterminante quant au choix du mobilier et à sa disposition. Il est donc inutile d’encombrer votre salon de toutes sortes d’ameublement. Toutefois, il est recommandé de maximiser l’utilisation de l’espace. C’est-à-dire, faire en sorte que la taille de vos meubles soit ajustée au format de la pièce.

S’il vous semble difficile d’envisager vous-même tout ceci, contactez un designer d’intérieur. Il saura vous conseiller tant pour la rénovation que l’aménagement de votre salon. De plus, il vous fournira un devis. Rien de mieux que l’avis d’un expert ! Vous souhaitez faire appel à un designer d’intérieur sur Montréal ? On ne manque jamais d’inspiration chez Phillipe Harvey Designer. Ses experts en design d’intérieur seront ravis de mener votre projet de rénovation de salon.