L’installation de grandes baies vitrées est très tendance en matière de construction et de rénovation immobilière. Depuis quelques années, ce type d’ouvrage remplace progressivement les fenêtres classiques. De votre côté, vous hésitez quant à la pose d’une baie vitrée en guise de fermeture de votre logement. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cet ouvrage.

Focus sur les atouts de la baie vitrée

Un maximum de lumière naturelle

L’installation de baie vitrée est synonyme de confort. En effet, les parois en verre facilitent la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Cette luminosité influe positivement sur le bien-être des occupants de la maison.

Une vue imprenable sur le paysage extérieur

Grâce à ses parois transparentes, la baie vitrée permet d’admirer le paysage extérieur. Lorsque le temps n’est pas clément, il est possible d’admirer le jardin et l’extérieur tout en restant confortable à l’intérieur de la maison. Ce genre de sensation est vraiment agréable.

Une isolation optimale du logement

Une maison ayant une baie vitrée bénéficie également d’une meilleure isolation. En effet, lors des rudes périodes hivernales, le rayon solaire chauffe naturellement les pièces de la maison. En été, il suffit d’ouvrir le vitrage pour jouir d’une température plus fraîche à l’intérieur du bâti. L’installation d’une baie vitrée [T1] évite donc l’utilisation fréquente des appareils de chauffage et de climatisation. Cela aide à économiser  sur la facture énergétique.

Pour une maison à l’architecture moderne

Les ouvrages en verre apportent une touche de modernité à une maison. Si vous souhaitez construire une maison au style architectural contemporain ou moderniser une vieille bâtisse, l’installation d’une grande baie vitrée est la meilleure option. Cet ouvrage ajoutera un cachet unique à l’aménagement de votre intérieur. L’extérieur de votre demeure aura également un côté contemporain.

Vous souhaitez installer une baie vitrée ? Pour la fabrication et l’installation de cet ouvrage, retenez les services de l’entreprise ESMI[T2] , située à Montoir-de-Bretagne. Les dimensions, le type de vitrage et les accessoires de la menuiserie seront définis en fonction de votre demande. De plus, une équipe qualifiée assure la pose de la baie vitrée à Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande et alentour…

Zoom sur les inconvénients de la baie vitrée

Les gens sont souvent séduits par le côté esthétique de la baie vitrée. Néanmoins, le choix de l’ouverture doit aussi répondre à d’autres critères comme la sécurité de la maison, l’étanchéité ou la protection contre le vis-à-vis. Sur ces points, la baie vitrée présente des lacunes. Néanmoins, il est possible d’y remédier.

Une faible protection contre les tentatives d’intrusion

La baie vitrée constitue un maillon faible de la sécurité de la maison. En effet, les parois en verre se brisent facilement. Du coup, les malfaiteurs pourront facilement s’introduire à l’intérieur de la demeure. Pour remédier à ce problème, il est capital de renforcer la sécurité de la fermeture grâce à la pose de volets et de grilles de protection. Pour améliorer la protection d’ensemble de votre propriété, la mise en place de caméra de surveillance, d’alarme ou de contrôle d’accès constitue également une solution intéressante.

Une faiblesse en termes d’étanchéité de la menuiserie

Pour profiter d’un maximum de confort, la baie vitrée doit offrir un haut niveau d’étanchéité, surtout contre le vent et la pluie. De ce fait, l’installation de l’ouvrage doit être réalisée minutieusement. L’objectif est d’éviter la présence d’un vide entre la menuiserie en question et le bâtiment.

Une vue directe sur l’intérieur de la maison

De fait de l’installation d’une baie vitrée, les voisins et les piétons pourront voir directement à l’intérieur de votre logement. Afin de préserver votre intimité, vous pouvez installer une clôture, une palissade, un store intérieur ou extérieur… La pose de vitrage opaque figure aussi parmi les nombreuses techniques pour se protéger des vis-à-vis.


esmi.fr

esmi.fr