Quelques idées pour relooker une vieille cheminée

Vous disposez d’une cheminée ancienne et vous souhaitez la rénover ? Toutefois, vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes à la bonne porte. Découvrez dans cet article quelques idées tendances pour relooker une vieille cheminée.

La peinture

Peindre la cheminée est la solution la plus facile et la moins onéreuse pour lui donner un coup de jeune et du cachet. Cela vous permet de choisir la couleur qui pourra se marier avec votre mobilier. Vous pouvez d’ailleurs peindre uniquement le manteau si vous avez un budget serré. Pour un nouveau look, l’idéal reste de repeindre l’intégralité de la cheminée. Si celle-ci est en pierre ou en marbre, optez pour une peinture foncée pour lui donner un style contemporain. Les couleurs vives sont parfaites pour les cheminées en bois, car elles leur apportent un aspect élégant. En ce qui concerne le type de peinture, le latex et l’acrylique sont conseillés du fait de leur résistance.

Le coffrage

Le coffrage est l’une des meilleures solutions pour donner un aspect moderne à une vieille cheminée. En lui offrant un nouvel habillage, vous modernisez son design. Par ailleurs, vous pouvez le personnaliser en y ajoutant des casiers de rangement, utiles pour stocker les bûches. Une idée serait également d’opter pour un coffrage en bois pour apporter une ambiance plus chaleureuse à votre intérieur. Le seul hic avec cet habillage est qu’il est plus coûteux et que sa pose requiert l’intervention d’un professionnel expérimenté, sauf si vous êtes un as du bricolage.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont très en vogue à l’heure actuelle. Faciles à installer et moins chères, elles séduisent un bon nombre de foyers. Si autrefois, elles étaient utilisées pour orner le mur du salon, elles permettent désormais d’encadrer joliment la cheminée. Elles donnent un design unique et moderne à celle-ci. Le marché propose d’innombrables styles de plaquettes. En voici les plus tendances :

    • Le bois ;
    • La pierre naturelle ;
    • Le béton ;
    • Les briques ;
    • L’ardoise.

Les accessoires

Outre le changement de l’allure de votre cheminée, vous pouvez la décorer avec des accessoires adaptés. Bougies, statuettes, guirlandes, bougeoirs, stickers, vases… Le choix ne manque pas. Vous pouvez d’ailleurs faire évoluer cette décoration en fonction de la saison. À Noël, il suffit d’y accrocher des pins ou une belle couronne. Pendant l’Halloween, vos enfants adoreront sûrement y placer des guirlandes de chauves-souris et de citrouilles terrifiantes. Peu importe votre choix, l’idée reste de donner un nouveau look et du peps à votre cheminée. Toutefois, veillez à bien choisir les ornements au risque d’ obtenir le résultat contraire. Pour trouver les bons accessoires, n’hésitez pas à demander l’avis d’un décorateur d’intérieur. Ce professionnel saura vous conseiller et orienter votre choix. Il peut même effectuer le relooking à votre place pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur rendu.

La cheminée en mur déco

Si votre cheminée n’est plus fonctionnelle, l’idéal est de la transformer en mur déco. Par exemple, vous pouvez la changer en une petite étagère pour vos vieux bouquins. C’est une excellente alternative pour désencombrer un peu vos tables et vos murs, en plus de l’orner joliment. Vous pouvez également y mettre des plantes naturelles pour donner un aspect authentique à votre décor et pour un salon cocooning. Attention ! Certaines espèces végétales peuvent mettre en danger votre santé et celle de votre famille, tel est le cas de l’Anthurium, du Monstera, du Caladium, du Philodendron et du Spathiphyllum.

Une option serait de changer votre cheminée et d’en installer un de nouveau. Cela vous permet de gagner plus de temps. Pour votre achat, adressez-vous à la société CHEMINÉES BEIGNON DOMINIQUE. Elle saura vous conseiller sur la cheminée qui pourra donner du cachet à votre intérieur.