05 raisons pour lesquelles le tubage et le chemisage de conduits de cheminée sont nécessaires

Le tubage est une opération technique consistant à placer ou à installer un tube dans le conduit de la cheminée. Depuis quelque temps, tout comme le chemisage, il est devenu un procédé nécessaire, légal et accompli dans la plupart des maisons. Alors, quels sont les avantages d’un tel procédé ? Pourquoi faut-il faire le tubage et le chemisage des conduits de cheminée ? Le présent article répond à ces préoccupations.

L’étanchéité des conduits de cheminée

Le tubage et le chemisage des conduits de cheminée sont essentiels à cause de leur importance. Ils ne peuvent être réalisés par soi-même. Il faudra donc appeler un expert du chauffage afin qu’il puisse les réaliser.

Par ailleurs, le tubage, lorsqu’il est réalisé selon les normes requises et par un spécialiste, il permet l’étanchéité du conduit au cours de l’évacuation des fumées. Or, un conduit de cheminée étanche est très bénéfique et remplit beaucoup de fonctions. Cela permet un bon rendement de l’appareil de chauffage du fait que l’étanchéité donne un meilleur tirage.

De même, lorsque le conduit devient étanche grâce au tubage et au chemisage, cela évite la corrosion créée par l’acidité des fumées et limite l’accumulation.

La protection de la maçonnerie

Le chemisage protège durablement la maçonnerie existante des produits de combustion du bois. Car, il est possible que les gaz qui sont produits par le feu dégradent les joints de mortier de la cheminée.

De plus, le chemisage protège la maçonnerie en ce sens qu’elle empêche la structure de la cheminée de surchauffer. Il a également pour objectif de consolider la maçonnerie et de reconstituer le conduit dans son intégrité. Cela peut être réalisé sur tous les conduits de toutes les sections.

Le tubage permet aux conduits de cheminée de résister convenablement à l’augmentation des températures. C’est pour cette raison que le tubage est indispensable pour une combustion à foyer fermé. Car, la température est élevée pour le foyer fermé que pour le foyer ouvert.

Le tubage pour garantir son assurance

« L’assurance habitation » couvre les dommages engendrés par un incendie ou une explosion. Cependant, afin de garantir son assurance, il est indispensable de procéder au tubage de sa cheminée. C’est une condition sine qua non pour bénéficier des frais de son assurance habitation, surtout lorsqu’il s’agit d’une cheminée à foyer fermé. Toutefois, le tubage n’est pas indispensable pour un foyer ouvert même s’il est nécessaire et recommandé.

Le tubage est donc une obligation légale en cas d’assurance habitation.

Le tubage et le chemisage pour la sécurité des anciens conduits

Le tubage ainsi que le chemisage sont nécessaires pendant la rénovation d’une cheminée vétuste ou d’un bâtiment ancien. En effet, ces derniers sécurisent les conduits de cheminée qui sont anciens. C’est une façon idéale de sécuriser les conduits de cheminée de vieille date.

Ce qui est également mieux dans ce tubage pour les anciens conduits est qu’il est possible de le faire sans modifier la structure d’origine des conduits. De même, le chemisage est la seule solution pour adapter les cheminées anciennes aux nouvelles normes.

Toutefois, le chemisage d’une cheminée n’est obligatoire que lorsque cette dernière est très peu étanche lors de sa rénovation.

Le chemisage, obligatoire dans certains cas

Le chemisage est une opération obligatoire dans certains contextes. C’est le cas pour toute maison qui a été construite bien avant l’an 2012. Car, les cheminées qui existaient avant cette année ne sont pas conformes aux règlements mis en place pour un meilleur fonctionnement des conduits de cheminée.

Le chemisage est également essentiel pendant le temps d’hiver. Puisque pendant ce temps, la cheminée est utilisée presque tous les jours. Ainsi, elle mérite donc une rénovation afin de limiter les risques de surchauffage.

En outre, le chemisage ainsi que le tubage des conduits de cheminée deviennent une obligation légale lorsque certains appareils sont utilisés dans la maison. Il s’agit essentiellement d’un poêle à bois et d’un insert.