Comment vérifier le sérieux d’un programme immobilier neuf ?

Vous voulez acheter un appartement neuf pour le louer ou le revendre ? Cette entreprise est noble mais vous devez être très vigilant car de nombreuses arnaques et incompétences sont observées dans ce milieu. Découvrez dans cet article comment procéder pour vérifier le sérieux d’un  programme immobilier neuf avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf sérieux ?

Un programme immobilier neuf est dit sérieux lorsqu’il offre à ses clients un service sécurisé, de qualité et respectant la réglementation en vigueur dans le domaine de la construction. Comme un investissement locatif avec Quartus Résidentiel, il doit être transparent et inspirer la confiance à ses partenaires et ses clients.

Malheureusement, tous ne sont pas aussi fiables. De nombreuses arnaques peuvent être constatées dans le milieu de l’immobilier. De ce fait, avant d’investir dans le domaine de l’immobilier neuf, vous devez vous assurer que ce programme :

  • existe bel et bien dans le réel et qu’il n’est pas une invention pure d’un entrepreneur véreux ;`
  • ne rencontre pas des difficultés financières qui peuvent causer une interruption des travaux de construction ;
  • a les autorisations légales pour réaliser les bâtiments qu’il est en train de construire ou déjà de vendre ;
  • respecte les exigences de la loi quant à la qualité de la construction et de ses matériaux ;
  • se situe dans un milieu sécurisé et que votre investissement n’encoure pas de risques de cambriolage ;
  • bénéficie d’une bonne garantie décennale.

Si le programme immobilier neuf dans lequel vous investissez respecte toutes ces conditions, alors, il est sérieux. Mais comment faire ces vérifications ?

Où vérifier qu’un programme immobilier neuf est sérieux ?

Pour effectuer les vérifications des points précédemment cités, vous devez vous rendre à 2 endroits : Internet et la mairie.

Internet

Rien de mieux qu’Internet pour vérifier si un programme immobilier neuf est sérieux. Avant tout, vous pouvez chercher dans un comparatif des meilleurs projets immobiliers neufs pour voir si le programme dans lequel vous voulez investir figure sur la liste des meilleurs. S’il est sur cette liste, vous pouvez déjà être rassuré de son existence et de la qualité de son travail. Dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas investir du tout.

Il existe aussi sur Internet des listes d’entreprises sérieuses spécialisées dans la construction immobilière. Vous pourrez vérifier si le programme qui vous intéresse est dirigé par une de ces entreprises. De plus, vous pourrez voir sur Internet, les anciennes réalisations de cette entreprise et les avis des anciens clients.

La mairie

Toute construction de la nature de celles effectués dans les programmes immobilier neuf nécessite l’obtention d’un permis de construire. Ce dernier est octroyé par la mairie exerçant dans le secteur du bâtiment en construction.

Pour vous assurer de l’existence et du sérieux d’un pareil programme, il vous suffit donc de vous rendre dans cette mairie et de demander aux services d’urbanisme des renseignements pour faire la vérification. La mairie vous fournira la preuve de l’existence du permis de construire pour vous rassurer.

Vous pourrez aussi profiter pour leur demander la qualité de l’environnement en général et du sol en particulier sur lequel la construction aura lieu.