Comment choisir un agent immobilier ?

La location d’un logement ou la vente d’un immeuble peut se révéler difficile si l’on n’est pas du secteur immobilier. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de recourir à un agent immobilier. Cependant, si l’on ne choisit pas bien son agent, on court le risque de se faire escroquer. Alors, comment choisir un agent immobilier ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir.

Demander les avis des clients

Recueillir les avis des clients vous aidera à avoir un aperçu sur la qualité du service de l’agent. Pendant vos recherches sur les sites des agents immobiliers, vérifiez si les avis des clients sont affichés et prenez le temps de bien lire et noter leurs adresses. Si aucun avis n’est affiché, vous pouvez demander à l’agent de vous mettre en contact avec ses clients ou lire son livre d’or. Si un agent ne recueille que des avis positifs, cela ne signifie pas forcément qu’il est fiable. Sachez également faire la différence entre les plaintes ayant rapport à la qualité des services de l’agent et les plaintes liées au stress du processus.

Vérifier la carte professionnelle

En France, obligation est faite pour tout agent immobilier d’avoir une carte professionnelle. Délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la carte a une validité de trois ans. En fonction du nombre de métiers qu’il pratique, l’agent peut avoir plusieurs cartes. Cette carte signifie que l’agent immobilier est qualifié c’est-à-dire qu’il détient une licence en économie, en droit, ou en métier de l’immobilier et qu’il est autorisé par les autorités compétentes à exercer ce métier. Cela signifie également que sa responsabilité civile professionnelle est assurée avec une couverture financière pour les sous qu’il détiendra en votre nom.

Opter pour un agent immobilier en réseau

Appartenir à un groupement ou à un réseau crée une concurrence et la recherche de l’excellence entre les membres. Ainsi, un agent immobilier membre d’un groupe est un véritable atout pour le client. Généralement, lorsque l’agent est membre d’un réseau, il partage ses mandats de vente avec les autres agences du réseau. Cela multiplie les chances de trouver rapidement un acheteur. De plus, vous pouvez accéder à des services additionnels comme la garantie de revente, la conciergerie et les prix revus à la baisse pour la réalisation de diagnostics techniques.

Une parfaite maîtrise du marché local

Les marchés ne sont pas les mêmes. Il est donc primordial de recourir à un agent immobilier qui maîtrise les tendances du marché local. Il pourra vous éclairer sur le marché sur lequel vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Pour savoir si l’agent connaît véritablement le marché local, il suffit de lui poser des questions. Posez-lui des questions sur les principes qui gouvernent le marché : les prix moyens de vente et le temps minimum qu’il faut pour vendre un immeuble qui vient d’être inscrit.

Choisir un agent immobilier d’expérience

L’expérience est ce qui différencie les agents immobiliers sur le terrain. Un agent immobilier qui a au moins cinq ans d’expérience est capable de faire une estimation du bien au prix du marché. Il gère les visites, commercialise de manière efficace, prodigue des conseils pour l’aménagement et s’assure de la solvabilité de l’acheteur. Il maîtrise et sécurise le mécanisme juridique de la vente.

Une bonne harmonie

Pendant tout le temps que durera le processus, vous serez en permanente communication avec l’agent immobilier. De ce fait, la communication entre vous doit être fluide et sans malentendu. L’agent immobilier doit se rendre disponible pour répondre à toutes vos questions et avoir le contact facile. Il ne doit pas se sentir irrité de vous expliquer les choses que vous ne connaissez pas. Observez-le pendant vos rencontres. S’il est réservé et pas souriant, vous aurez du mal à communiquer avec lui. Il aura également des difficultés à convaincre des potentiels acquéreurs.