Vendre sa maison peut être un vrai parcours du combattant, surtout quand vous ignorez tout de l’immobilier. Cet article vous montrera comment faire.


1- Vérifier, vérifier et revérifier


Ce sont les premières actions à faire lorsque vous allez vendre votre maison. En effet, vendre, c’est avant tout séduire l’acheteur par l’état de la marchandise. C’est-à-dire, faire en sorte que ce dernier ne puisse évoquer aucune critique sur l’état de votre maison. Sur ce, vous devez inspecter chaque pièce et chaque élément qui composent votre propriété avant les signatures.

– Murs et sol

Commencez par inspecter les murs et le revêtement du sol parce que ce sont les parties qui ne passent jamais inaperçu. Songez à repeindre les murs et à changer les carrelages cassés. Comme ça, votre maison gagnera plus de points au moment des visites.

– Toiture

Ce serait mieux si vous faites l’inspection vous-même au lieu de laisser la besogne aux nouveaux propriétaires. Après, soit vous procéder à une rénovation, soit vous montrez aux acheteurs l’état de la toiture. Certes, les vices cachés peuvent être l’origine d’une poursuite judiciaire. C’est pourquoi, il faut jouer franc-jeu vis-à-vis des potentiels acheteurs, même si vous devez chercher votre propre intérêt.

– Eau et électricité

L’électricité et l’eau sont un must lorsque vous voulez acheter une maison. Sur ce, une vérification minutieuse s’impose au niveau de l’installation électrique et de la plomberie. Il est préférable de solliciter l’aide d’un électricien ou d’un plombier pour l’examination.

– La partie extérieure

De toute évidence, vendre une maison, c’est aussi vendre le jardin, le mobilier et la piscine. Autant en faire une bonne image au nouveau propriétaire au lieu de les laisser dans un sale état.


2- Faire l’estimation


Certainement, vous avez déjà un chiffre estimatoire en tête concernant le prix de votre propriété. C’est important, mais n’oubliez pas d’inclure dans votre compte les frais des travaux de rénovation. Une fois que vous avez un prix plus ou moins fixe, faites appel à un spécialiste de l’immobilier pour faire l’estimation exacte. Des évaluateurs de biens agréés tels qu’Yvon Poulin et associés peuvent être sollicités au Québec pour faire l’évaluation suivant les normes.


3-Rédiger l’annonce immobilière


C’est le meilleur moyen pour vendre rapidement votre maison. Avec, vous n’aurez pas du mal à trouver les acheteurs. En effet, vous devez appliquer une technique de marketing pour vendre votre maison. Sur ce, la description de la maison doit être simple, directe, mais attirante dans l’annonce. Aussi, vous devez, en premier lieu, présenter les atouts de votre maison. Viennent ensuite les informations moins capitales telles que l’emplacement et les routes à emprunter pour l’atteindre.


4- Faire appel à un agent immobilier pour la vente


Solliciter l’aide d’un agent immobilier est un must pour trouver les clients potentiels. En effet, c’est lui qui est le maître de la négociation et de tout ce qui est marketing. Toutefois, il faut que vous choisissiez le bon agent pour éviter de vous faire arnaquer. Le bon agent immobilier possède une carte professionnelle en bonne et due forme. De préférence, mieux vaut passer par une agence.


5- Pour les visites


C’est le moment où jamais de séduire, par tous les moyens, les potentiels acquéreurs de votre maison. Encore une fois, vous devez faire preuve de tact lorsque vous vous adressez à ces derniers. Comme ça, les intéressés auront, dès le premier rendez-vous, une bonne impression de vous. Règle numéro 1 : toujours focaliser la discussion sur les atouts de la maison. Même si les visiteurs essayent d’évoquer certains défauts pour réduire la mise, répondez du tac au tac en valorisant ces points négatifs. Néanmoins, si vous vous sentez incapable, vous avez toujours l’option d’engager un agent immobilier.

6- L’entrée en jeu du notaire


Au terme de la négociation, vous devez aller chez un notaire pour finaliser la vente. Ce dernier est habilité à authentifier le contrat de vente et le transfert de propriété.