L’isolation, pour un confort accru dans votre maison

ParSylvie Gamel

L’isolation, pour un confort accru dans votre maison

Le foyer est un endroit de repos et de détente. Pour cela, il doit répondre à certaines conditions. Le confort en constitue l’essentiel. Beaucoup de circonstances font que la maison ne réponde pas totalement à ces critères afin d’assurer le bien-être des occupants.

D’où viennent les problèmes liés à l’isolation ?

Certains équipements sont prédisposés à réguler la température ambiante de la maison. Le toit, les murs et le sol peuvent contribuer à ce maintien de température. Cependant, des mesures autres que le choix des matériaux de construction sont nécessaires afin d’arriver à un résultat satisfaisant.

Comme les aléas climatiques sont à l’origine des variations de la température à l’intérieur de la maison. Pour s’en protéger, il est indispensable de considérer la qualité de l’isolation thermique.

De même, les nuisances sonores sont source de désagréments. Une maison mal isolée peut être source de stress. Pour le bien-être des occupants, l’isolation acoustique et phonique est également indispensable.

L’isolation en polyuréthane

Le polyuréthane est un mélange de polymère et d’uréthane. Son caractère isolant est très convoité aussi bien dans la construction que dans la rénovation. Il est composé de mousses de plastique qui sont pulvérisées lors de la mise en place de l’isolation.

Le polyuréthane est d’une efficacité considérable grâce à son mode d’application. En effet, elle permet une grande étanchéité et donc, une augmentation de l’efficacité de l’isolation. De plus, par la pulvérisation, il est possible d’atteindre des endroits inaccessibles pour d’autres méthodes d’application. Cet isolant est généralement appliqué dans les fondations, les murs, les toits, le plafond, etc.

Il présente plusieurs avantages dont la facilité d’utilisation. De même, sa grande résistance et sa durabilité fond de cette matière un isolant des plus performants.

L’ouate de cellulose

Pour une isolation respectueuse de l’environnement, optez pour ce matériau. À part son côté écologique, elle s’avère également être un excellent isolant.

L’ouate de cellulose est formée de résidus de végétaux, de vieux journaux et de cartons spécialement traités pour accroître leur résistance aux différentes conditions de température et d’humidité. Le sel de bore est également utilisé dans le mélange, pour son caractère retardateur de flamme. L’ouate de cellulose convient pour tous les travaux d’isolation de la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’isolation phonique et acoustique

La gêne occasionnée par les bruits est considérable et peut engendrer des maladies telles que le stress. La circulation et les constructions sont tant de sources sonores qui sont susceptibles de déranger la tranquillité dans votre demeure.

Pour garantir le confort dans une habitation, il est indispensable de bien considérer la performance de l’isolation acoustique et phonique. Ces procédés permettent d’isoler la maison des sources sonores indésirables.

L’isolation phonique permet, d’une part, de réduire et d’absorber en partie les bruits à l’intérieur de la maison par l’utilisation de matériaux qui ont la faculté d’absorber les bruits. Les mousses sont souvent les plus utilisées.

D’autre part, pour une insonorisation totale, il est indispensable d’opter pour l’isolation acoustique. Elle consiste en une série de mesures visant à empêcher les nuisances sonores de déranger les occupants de la maison. La mise en place de cette technique requiert l’intervention d’un professionnel.

La première étape consiste à isoler la source du bruit. À l’aide d’équipements adéquats, les spécialistes recherchent et isolent les sources sonores indésirables. Ensuite, ils appliquent des matières isolantes à ces endroits pour corriger le problème. Les mêmes méthodes sont pratiquées jusqu’à ce que toutes les sources soient traitées.

Faire appel à un professionnel de l’isolation

L’entreprise ISOLATION EQUINOXE PLUS à Saint-Hubert est spécialisée dans les travaux d’isolation d’habitation. Pour vos travaux de rénovation et de construction, elle vous accompagne et vous guide afin que vous puissiez bénéficier du meilleur confort possible sur le plan thermique et acoustique.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor