A quel moment faut-il faire intervenir un tuyauteur sur votre chantier ?

La construction d’une maison est une activité qui se fait en une succession d’étapes et qui sollicite l’intervention de plusieurs artisans. Ces derniers s’alternent sur un chantier et accomplissent chacun une tâche bien spécifique. A quel moment aurez-vous besoin des services d’un tuyauteur au niveau de votre chantier ? Ou pour quelles tâches cet expert doit-il intervenir pendant la construction de votre maison ? La réponse dans cet article.

Pour la préparation des différents tronçons de tuyaux

Le professionnel en tuyauterie s’occupe de la préfabrication en atelier, et ceci à partir de tronçons de tuyauterie et de plans qui seront, de façon subséquente, assemblés au niveau du chantier. Le tuyauteur, dans la pratique, se sert de procédés thermiques et mécaniques pour débiter à longueur des profilés et des tubes.

Ensuite, il trace l’intersection de tuyauteries ainsi qu’un contour de pièce par tracés géométriques, au moyen d’un gabarit. Juste après, il procède à l’ajustement du profil des bords qui doivent être soudés pour le pointage.

Après qu’il a contrôlé la géométrie et les dimensions relatives à la ligne de tuyauterie, le spécialiste en tuyauterie s’attèlera à cintrer par emboutissage un tube à froid sur machine hydraulique. Celui-ci positionnera les différents composants du tronçon et les règlera avant de les pointer. Il ajustera les éventuelles déformations d’origine thermique et assemblera de façon mécanique, pour finir, chacun des éléments de tuyauterie.

Pour les travaux de tuyauterie au niveau de votre chantier, n’hésitez pas à joindre un professionnel de tuyauterie. Ce dernier pourra vous faire profiter de son savoir-faire ainsi que de son expérience.

Pour l’assemblage et le montage des tuyaux au niveau du site de production

Le tuyauteur, dès qu’il est sur site, va monter les ensembles qu’il a préfabriqués un peu plus tôt en atelier. Il va ainsi mécaniquement assembler ces éléments. Ensuite, son rôle sera de raccorder de façon thermique le tronçon de tuyauterie au-dessus d’une ligne existante. Enfin, le spécialiste en tuyauterie se fera le devoir de contrôler l’étanchéité et la résistance de la tuyauterie. Il réalisera aussi des réalignements et des retouches si cela s’avère nécessaire.

Pour la mise en place de la robinetterie

La robinetterie rassemble tous les dispositifs à soupape ou à tournant qui sont nécessaires à l’installation de la plomberie :

  • le robinet : celui-ci est composé d’un obturateur ou d’un joint manœuvrable par le truchement d’une tige. L’obturateur ou le joint aidera à arrêter les écoulements d’eau de n’importe quel type
  • les clapets : ces derniers offrent la possibilité de définir un sens de passage unique à l’eau
  • les vannes : ces variétés de robinet, par opposition au robinet standard utilisées au niveau des tuyauteries de petit diamètre, sont adaptées aux plus grandes sections.
  • le détendeur : il s’agit d’un appareil qui est monté au début d’une installation plomberie. Il permet de limiter la pression au niveau des canalisations domestiques. Il est réglé, de façon générale, à 3 bars.
  • la soupape de sécurité : ce genre de soupape, qu’il soit automatique ou pas, offre la possibilité de procéder à la normalisation de la pression à l’intérieur d’une enceinte après évacuation de l’excès d’eau.