Les travaux de plomberie pour votre maison

Quand on parle de travaux de plomberie, on a souvent tendance à penser aux fuites d’eau. Détrompez-vous, les travaux de plomberie sont plus variés. Pour bien les réaliser, laissez-nous vous guider avec les informations nécessaires.

Installation des équipements sanitaires

L’installation et le raccordement des équipements sanitaires sont les tâches les plus connues dans les travaux de plomberie. Le plombier aura pour tâche d’effectuer la mise en place et le raccordement des équipements sanitaires à un système donné. Pour commencer, le professionnel devra mettre en place un tuyau afin de contenir les arrivées d’eaux et évacuations d’eaux usées (provenant de la salle de bain, des toilettes, et de la cuisine). Une fois la tuyauterie posée, le plombier devra maintenant installer les équipements sanitaires comme la douche, l’évier, la baignoire, et le lavabo. L’installation des équipements sanitaires repose donc sur la mise en place de la robinetterie, de la canalisation et du système d’évacuation.

Installation dans la salle de bain

Quand on parle de salle de bain, on fait sûrement référence à la douche et aux toilettes. C’est une pièce qui nécessite une attention particulière. Pour les travaux de plomberie, le plombier devra installer un système de filtrage. Pour l’installation des tuyaux (encastrés dans les murs), travailler avec un maçon est recommandé. Le maçon, à part aider le plombier dans ses travaux de plomberie, aura aussi pour rôle de gérer l’aménagement et la décoration de votre salle de bain.

Installation dans la cuisine

La cuisine est aussi une partie de la maison où divers travaux de plomberie doivent être effectués. Les taches concerneront l’installation des éviers, des laves-vaisselles, ou encore des robinets. N’oublions pas aussi que l’un des travaux principal du plombier sera de poser un système qui va gérer l’arrivée et l’évacuation d’eau.

Installation de chauffage

Pour effectuer l’installation du chauffage, d’autres professionnel sont plus qualifier pour le faire. Cependant, sachez qu’un plombier peut aussi gérer correctement cette tâche. Ainsi, un plombier chauffagiste va s’occuper du montage et de l’entretien de la chaudière (détartrage et désembouage). La mission de ce professionnel consiste alors à installer le circuit de chauffage (constitué par des tuyaux qui transporteront de l’eau chaude). Pour le système de chauffage, vous pourrez choisir entre une chaudière à fioul, à condensation, ou encore à bois.

Installation d’une piscine

Si vous avez l’intention d’installer une piscine chez vous, pour son bon fonctionnement de celle-ci, sachez que des travaux de plomberie devront être effectués. Pour une piscine, l’arrivée et l’évacuation d’eau sont assez particulières. Elle se fait garce à un système de filtrage. Les travaux de plomberie seront donc axés sur l’installation de ce filtre et de son entretien.

Zinguerie

La zinguerie fait aussi partie des travaux de plomberie qui nécessite une grande technicité. Cette tache consiste à mettre au point un dispositif qui va capter et évacuer les eaux de pluies. Ainsi, le plombier devra installer des gouttières en cuivre, en PVC, ou en zinc.

Réparations

Bien évidemment, l’un des plus gros travaux de plomberie, c’est le fait de rectifier les défauts de plomberie présents dans votre domicile. Les fuites d’eau (fuites de chauffe eau, fuite de robinet, fuite de radiateur…) font parti des problèmes les plus fréquents en matière de plomberie. La meilleure des alternatives est de faire appel à des plombiers afin qu’ils détectent et règlent le problème. Il devra alors effectuer tous les travaux nécessaires afin de colmater la fuite.