5 étapes pour réussir le débouchage et le décrassage de vos canalisations

L’un des problèmes de plomberie les plus fréquents à la maison est le bouchage des canalisations. Pour le régler, certains propriétaires font recours à des techniques qui peuvent endommager les tuyaux, sans pour autant résoudre le problème. Afin de vous épargner des dépenses ultérieures que vous aurez puis bien évitez, voici quelques étapes à suivre pour réussir le décrassage et le débouchage de vos canalisations.

Notez les changements

Lorsque vous constatez que votre canalisation est défectueuse et que vous désirez résoudre le problème ; commencez par faire une liste des changements que vous remarquez. Tâcher de noter tout, même les différences de bruit, car tout peut être utile. Si vous disposez d’une caméra de plomberie, il sera d’un grand avantage. Il vous permettra de connaître avec plus de précision la taille et le lieu où se trouvent les crasses.

Très souvent, le problème est dû à l’infiltration de certains éléments qui ne peuvent pas être dissous. Ces derniers s’entassent dans le siphon et empêchent l’écoulement parfait de l’eau. Mais parfois, le problème peut être dû à l’installation (raccordement mal effectué, une faible pente…). Pour les toilettes, il serait plus judicieux de contacter un expert en nettoyage de fosses septiques.

Commencez par le siphon

Comme mentionné plus haut, le bouchage des canalisations est souvent dû à celui du siphon. La première chose à faire serait donc de nettoyer ce dernier. Avant de retirer le bouchon du siphon, mettez un sceau afin d’y laisser couler l’eau sale. Vous éviterez ainsi de salir encore plus votre cuisine. Si votre siphon n’a pas de bouchon, vous n’aurez pas besoin de sceau. Il vous suffira juste de le retirer et de le nettoyer sous le robinet. Maintenant, remettez-le à sa place, si le problème n’est pas résolu, il va falloir chercher plus loin.

Utilisez un tire-fil

Évidemment, il existe des techniques plus simples que l’utilisation de tire-fil comme le recours au bicarbonate, aux vinaigres blancs, et à l’eau chaude. Mais vous risquez de raccourcir la durée de vie de votre système de canalisation. Optez donc pour des méthodes manuelles. Si vous avez utilisé la caméra de plomberie, vous aurez plus de facilité à utiliser le tire-fil, vu que vous savez déjà où se situe le problème.

Pour réussir le débouchage, enlevez d’abord le siphon, et introduisez votre tire-fil par cet endroit. Soyez attentif, dès que vous constatez que vous ne pouvez plus aller loin, sachez que vous êtes au niveau de l’obstruction. Ensuite, tournez votre tire-fil, et faites des mouvements de va-et-vient de sorte à retirer la crasse. Normalement, le problème devrait être résolu. À la place du tire-fil, il est aussi possible d’utiliser un furet.

Prenez un nettoyeur d’égout à haute pression

Si après l’utilisation de tire-fil le problème persiste, alors optez pour un nettoyeur d’égout à haute pression. Pour cette méthode, il vous faudra nécessairement un tuyau à canalisation. Associez le tuyau au nettoyeur à haute pression et mettez-le dans le système d’évacuation. Ensuite, propulsez de l’eau à une forte pression afin de déboucher la canalisation. Si cette solution ne marche pas, il serait judicieux de faire appel à un plombier professionnel.

À la fin

Lorsque le problème semble résolu, il est important de s’assurer que l’obstacle est complètement détruit. À cet effet, vous pouvez utiliser une caméra de plomberie, ou tout simplement observez si l’écoulement est normal ou moins rapide que d’habitude. Si tout est correct, refermez la canalisation et continuez vos travaux. Sinon, reprenez l’opération jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant pour ne pas avoir à reprendre toute l’opération dans quelques jours.