Comment déboucher une canalisation ?

Tôt ou tard, les canalisations de la maison auront besoin d’être déboucher. Cela à cause des cheveux accumulés dans la tuyauterie ou des détritus d’aliments. Il existe plusieurs méthodes pour y faire face. Pour vous aider, voici quelques solutions.

Déboucher un évier

Pour déboucher un évier, la première méthode à réaliser consiste à enlever le siphon. Pour cela, vous devez la dévisser afin d’enlever tous les détritus amassés dedans. Mais avant de l’enlever, mettez un sceau ou une bassine en dessous.

Une autre méthode simple pour réaliser ce travail est de déverser de l’eau bouillante dans l’évier. Cela permettra de diluer le savon ainsi que les graisses pour que les déchets puissent sortir du tuyau. Pour plus d’efficacité, l’eau chaude doit se mettre en contact avec le bouchon pour créer une pression et évacuer le plus d’eau possible. Cette méthode peut aussi s’appliquer pour déboucher les tuyaux des bains.

 L’utilisation d’une ventouse

Si l’eau stagne dans la plomberie, la méthode la plus connue reste la ventouse. Elle consiste à aspirer et à refouler l’eau stagnante pour débloquer le bouchon. Dans le cas où vos tuyaux d’évacuation possèdent plusieurs ouvertures, vous devrez les boucher à l’aide d’une bande adhésive avant de vous y mettre à la tâche. Seul le siphon sur lequel vous poserez la ventouse doit rester ouvert.

Si vous ne possédez pas de ventouse. Vous pouvez opter pour bouteille en plastique, qui fera office, de ventouse faite maison. Pour le réaliser, découper le fond de la bouteille. Puis enfoncez-la dans la toilette d’une façon à réaliser des allées retours et pousser le bouchon.

Déboucher une canalisation avec un furet

Il s’agit d’une tige souple assez longue pour enlever un bouchon. Pour l’utiliser, il faut l’enfoncer dans les canalisations jusqu’à atteindre ce qui bloque l’eau, de se déverser. Puis de le pousser de façon à ce qu’il s’enlève. La plomberie n’est pas un tuyau droit tout le long de la canalisation. Pour que cet outil passe à travers, il est muni d’une manivelle, pour le pivoter.

Pour informations, un furet risque d’abîmer l’émail des cuves de vos WC. Si vous ne possédez pas de furet, vous pouvez toujours le remplacer par un cintre métallique ou un tube en plastique conçu pour l’installation de circuit électrique.

Réaliser le travail à l’aide de produit chimique

Cette méthode est assez délicate. Il est préférable de travailler avec un professionnel pour plus de sécurité. Si vous voulez le faire vous-même, vous devrez retenir qu’il ne faut jamais mélanger un produit basique et acide. Pour faire simple, évitez de mélanger divers produits chimiques ensemble. Utilisez également des gants lorsque vous les utilisez et pour votre sécurité, munissez-vous d’une lunette de protection.

Déboucher avec de la soude caustique

Ce produit chimique s’utilise beaucoup pour déboucher. On le trouve sous plusieurs formes : en cristaux appelés carbonate de sodium, il suffit de rajouter de l’eau froide pour l’utiliser. Si vous ne connaissez pas le dosage exact, utilisez ceux déjà préparés appelés lessive de soude.

Recette faite maison

Vous pouvez également réaliser un produit fait maison à base de vinaigre blanc. Il vous faudra : 200 grammes de bicarbonate de soude ; 20 centilitres de vinaigre blanc ; 200 grammes de sel et en fin, une bassine d’eau bouillante. Tout d’abord, utilisez une cuvette pour mélanger le bicarbonate de soude, le sel ainsi que le vinaigre. Versez le tout dans la tuyauterie bouchée. Après 30 minutes, versez-y l’eau bouillante. Vous verrez que votre canalisation fonctionnera parfaitement.

Faites appel à un professionnel

Le débouchage mécanique ne marche pas toujours et la méthode chimique contient des risques pour votre santé. Pour votre sécurité, et pour plus d’efficacité, faites plutôt appel à un professionnel du métier.

Débouchage Paris travaillent sur tout type de canalisations. En cas de bouchon assez volumineux, il pourra démonter les WC et enlever ce qui l’obstrue. Vous ne pourrez le faire vous-même. Cette méthode est assez délicate à réaliser. C’est pourquoi il vous faudra faire appel à Débouchage Paris 16. Il peut également démonter la canalisation de votre maison en cas de besoin.