Quel type de cuisine convient le plus à votre maison ?

L’intérieur de la maison évolue selon les habitudes de la vie et les tendances dans le monde de la construction. La cuisine est considérée comme une pièce réservée pour préparer le repas. Depuis quelques années, elle est devenue un lieu de partage pour les membres de la famille.

L’aménagement de la cuisine tient actuellement une place importante dans un projet de construction ou de rénovation. De nombreux styles sont disponibles sur le marché afin de satisfaire les besoins de chacun. Toutefois, il faut bien choisir le type de cuisine convenable à l’aménagement intérieur du logement et aux appareils électroménagers que vous souhaitez mettre en place. Il existe différents types de cuisine à choisir selon la surface dédiée pour aménager ce coin de la maison :

– cuisine linéaire ou en I

– cuisine en angle

– cuisine ouverte ou en U, avec bar

cuisine avec îlot central

Cuisine linéaire ou en I

C’est l’agencement recommandé pour une pièce étroite et un peu longue. Que vous optez pour une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, il peut toujours s’adapter. Avec ce type d’aménagement, vous n’avez pas besoin de vous retourner pour accéder aux meubles de cuisine ou aux appareils électroménagers. Cependant, la cuisine linéaire ne facilite pas trop le déplacement dans la pièce, surtout si celle-ci est indépendante. De plus, la zone de préparation est plutôt étroite. Mais pour que les déplacements soient plus organisés, le mieux à faire est de bien agencer l’emplacement des trois zones d’activités, c’est-à-dire, placer la zone de préparation entre le point d’eau et la zone de cuisson.

Cuisine en angle

Que votre cuisine soit ouverte ou indépendante, petite ou grande, ce type d’agencement peut toujours convenir. La cuisine d’angle forme automatiquement le triangle d’activité que forment les 3 zones distinctes que sont : le lavage (point d’eau), la zone de préparation et de cuisson ainsi que la zone de rangement. Avec ce type d’agencement, les compartiments sont bien distincts, ceux d’en bas sont destinés pour le rangement, avec une ouverture coulissante ou des tiroirs à l’anglaise et ceux d’en haut pour le stockage des produits alimentaires dont vous aurez besoin pour vos préparations. L’un de ses avantages aussi est que son emplacement permet la mise en place d’une table et de chaises.

Cuisine ouverte ou en U

Cette forme de cuisine est adaptable quel que soit l’espace que vous avez consacré pour la cuisine et optimise l’espace dans la maison. À la fois pratique et esthétique, elle rend la pièce plus conviviale. Cet agencement permet facilement d’accéder, sans difficulté, dans les zones d’activités de la cuisine. En optant pour ce type de cuisine, vous disposez d’un plan de travail plus large et une zone de rangement spacieuse. Toutefois, pour que la cuisine soit bien esthétique, vous devez bien choisir les meubles à mettre en place. Il est aussi possible d’installer un petit bar pour que vos invités puissent se rafraîchir un peu.

Cuisine avec îlot centrale

Pour ce type de cuisine, l’îlot peut être destiné pour le rangement et pour la préparation. Il peut aussi être considéré comme une table à manger pouvant accueillir au maximum six personnes. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’aménager une salle à manger. Par ailleurs, si vous pensez installer un évier ou les plaques de cuisson sur l’îlot, d’autres travaux sont nécessaires comme le raccordement à l’eau, l’électricité et au gaz, la mise en place d’une hotte au plafond, en haut de la plaque de cuisson, et la rénovation du sol.

Bref, faites le bon choix concernant l’agencement de votre cuisine. Que vous optez pour une cuisine ouverte ou fermée, c’est l’aménagement qui assurera son esthétique.