L’installation d’une hotte aspirante dans la cuisine contribue grandement à l’amélioration du confort et du bien-être. Elle se place généralement au-dessus de la plaque de cuisson afin de faciliter l’aspiration de la fumée et des odeurs. Il est également nécessaire d’aménager un conduit pour l’évacuation. Une fois que la hotte est en place, il faut aussi passer par l’installation électrique afin d’alimenter l’équipement, car il s’agit en effet d’une hotte électrique. Il est fortement conseillé de confier cette tâche à un électricien professionnel. En même temps, vous pouvez faire votre choix de hotte sur https://ventileco.fr/. Toutefois, il est toujours possible de réaliser l’opération soi-même. À cet effet, voici quelques conseils pour vous aider dans l’installation électrique de votre hotte aspirante.
Les étapes de l’installation électrique d’une hotte aspirante
Afin de vous aider à connecter votre hotte au générateur, voici les étapes indispensables de l’installation électrique.
Établir le plan du circuit
Une fois que la hotte est installée, il est important de dessiner un plan du circuit pour faciliter l’installation. S’il s’agit d’une maison neuve, il suffit de suivre le plan général du circuit du bâtiment. Toutefois, si l’équipement est un élément de rajout, il faudra alors dessiner un nouveau schéma. Pour ce faire, il est conseillé de se référer au plan du circuit d’ensemble de la maison. Ainsi, il faut localiser la dérivation la plus proche de la hotte afin d’économiser les câbles. Il suffit alors de mesurer la distance pour déterminer la longueur des fils. Il est également indispensable de déterminer la phase et le neutre du circuit afin de permettre la dérivation vers la prise qui alimentera l’appareil.
Choisir les équipements à utiliser
Avant de commencer l’installation proprement dite, il est préférable de se procurer tous les éléments au préalable. À cet effet, l’installation nécessitera des câbles électriques dont la longueur est déterminée à la suite la planification. Il faut aussi prévoir la prise à installer, ainsi que des dominos et des boîtes de dérivation. L’utilisation d’un disjoncteur électrique est optionnelle, car un fusible peut facilement le remplacer. Si vous optez pour une installation encastrée, il est impératif de prévoir une gaine en plastique pour protéger les fils. Dans le cas contraire, il vous suffit d’utiliser des attaches pour la fixation des câbles.
Sécuriser le chantier
Pour assurer votre propre sécurité lors de l’opération, il est indispensable de débrancher le courant avant de commencer. Il est possible de couper l’alimentation qui mène à la cuisine, si vous ne voulez pas priver le reste de la propriété d’électricité durant l’intervention. Il suffit donc de débrancher le fusible pour couper le courant qui alimente le secteur que vous occupez, car l’électrocution peut être fatale.
Procéder à la pose
Pour une installation encastrée, il faudra créer les saignées allant de la hotte jusqu’à la boîte de dérivation la plus proche. Il faut alors poser les gaines et les câbles, et ce, sans connecter les fils. Il est conseillé d’insérer les fils électriques dans les tubes orange avant de disposer ces dernières dans les saignées pour faciliter l’installation. S’il s’agit d’un circuit apparent, il suffit de placer les câbles selon le schéma réalisé au préalable en utilisant des attaches pour les fixer. Ensuite, il faudra installer la prise femelle à une bonne distance de la hotte et de la connecter avec les câbles. La pose d’un fusible peut être utile pour préserver l’appareil des surtensions et des courts-circuits éventuels Enfin, il vous suffit de relier le câblage à la boîte de dérivation avant de remettre le courant.
Vérifier l’installation
La vérification est impérative avant de brancher l’appareil. Pour ce faire, il faut utiliser un appareil de mesure approprié pour vérifier la continuité du courant sur le circuit installé. Si les tests prouvent que le circuit fonctionne correctement, il sera temps de réaliser les finitions. Vous pouvez alors reboucher les saignées pour veiller à l’esthétique de votre demeure.