L’électricité fait partie intégrante de notre quotidien. Elle est même devenue un besoin vital puisque la majeure partie des appareils utilisés au quotidien en dépend. De l’éclairage aux appareils électroménagers, en passant par les appareils informatiques, l’électricité contribue largement à notre confort. Mais pour espérer profiter sereinement de ce confort, il est primordial d’effectuer efficacement les travaux d’installation.

Les travaux d’installation électrique

Le courant électrique n’arrive pas comme par magie au sein de nos foyers. Des travaux d’installation sont nécessaires pour bien le répartir dans toutes les pièces. Premièrement, il faut raccorder le réseau principal venant du fournisseur à un circuit préalablement conçu. Le circuit domestique doit être bien structuré pour que chaque partie d’une maison puisse avoir accès au courant. Les câbles doivent être agencés correctement et les points de jonction doivent être bien isolés pour éviter tout risque de court-circuit. Il faut également s’assurer que les interrupteurs et les prises soient placés à des endroits accessibles, sans pour autant être trop exposés afin d’éviter que les enfants jouent avec.

Les appareils électriques

Les appareils électriques sont des appareils fonctionnant à l’énergie électrique. Ils constituent la majeure partie des accessoires que l’on a l’habitude d’utiliser au quotidien. L’éclairage est sans doute l’un des plus importants d’entre eux. Si nos ancêtres avaient l’habitude de s’éclairer au feu, nous avons maintenant la chance d’utiliser différents types de lampes pour s’éclairer ; ce qui s’avère notamment être plus pratique et efficace. L’invention des appareils électroménagers a également contribué à faciliter notre quotidien ; par exemple, les fours électriques nous évitent de devoir allumer un feu pour faire cuire la nourriture, les réfrigérateurs nous permettent de garder nos aliments au frais, les lave-linges nous aident à faire la lessive sans faire aucun effort. Les autres appareils tels que les climatiseurs et les planchers chauffants nous garantissent un confort thermique en toute saison. L’installation de tous ces appareils ne doit en aucun cas se faire aléatoirement. La puissance de chaque appareil doit être prise en compte. En effet, les pièces constituant le circuit telles que les fils électriques , les câbles ou les prises doivent être de bonne qualité afin d’éviter la surchauffe, ce qui au pire des cas, peut engendrer des incendies.

Les travaux de câblage

L’agencement des fils conducteurs ou des câbles de réseau est une opération demandant une certaine capacité d’organisation. En effet, le câblage doit être disposé de la meilleure des manières pour ne pas porter atteinte au décor intérieur et gêner le passage ou les autres installations. L’électricien peut gérer ce genre de situation en procédant à des agencements. L’une des techniques les plus utilisées est l’encastrement : elle consiste à disposer le câblage dans des fentes intégrées au mur. Cette technique est à la fois bénéfique sur le plan pratique et esthétique.

Sécurité et domotique

Les alarmes ou encore les ouvertures automatiques sont des installations assez complexes. Le fait qu’elles soient munies d’un système à la pointe de la technologie, leur manipulation demande un savoir-faire conséquent. Et puisque ces appareils fonctionnent essentiellement à l’électricité, leur installation doit être confié à un technicien polyvalent ; c’est-à-dire un technicien possédant à la fois des connaissances en matière de domotique, et maîtrisant les travaux d’installation électrique.

Installation de bornes de recharge

Les bornes de recharge sont des points destinés à recharger les voitures électriques. Si on a l’habitude de les voir le plus souvent sur les parkings publics ou certaines stations-service, elles peuvent désormais être installées chez soi. Pour cela, l’installateur doit effectuer une expertise du lieu et évaluer la faisabilité des travaux. Il va ensuite procéder à l’installation de la borne, en suivant des normes sécuritaires et pratiques bien précises. Il faut cependant faire appel à une entreprise ou un technicien possédant les aptitudes nécessaires pour éviter tout risque de déboires.

La mise en conformité des installations

La mise en conformité d’une installation électrique regroupe les travaux effectués par l’électricien pour faire en sorte qu’une installation suive les normes pratiques et sécuritaires en vigueur. Pour cela, il procède d’abord à une inspection afin de détecter les anomalies. Il va ensuite entamer des travaux de réparation ou de remplacement des pièces défaillantes.