Éclairage design : quelles sont les tendances de l’année ?

La meilleure façon de maintenir son intérieur dans l’air du temps, c’est de suivre les tendances de la décoration d’intérieur du moment. Certes, celles-ci ne changent pas aussi vite que la mode vestimentaire, mais elles évoluent tout de même de manière dynamique. Il vous faudra donc y prêter attention pour continuer à avoir un intérieur moderne et frais. Retrouvez ici quelques tendances d’éclairage en 2021 qui peuvent vous aider à y arriver facilement.

Un éclairage design respectueux de l’environnement 

De nombreux Français, depuis le troisième trimestre de l’année écoulée, se tournent vers les éclairages design respectueux de l’environnement. Éclairage intelligent et interrupteurs design composés de matières naturelles (bois, bambou, tissu, verre, imitation papier) sont les maîtres mot de cette tendance. 

Ainsi, si vous souhaitez rendre élégant, moderne et frais votre intérieur tout en préservant un tantinet l’environnement, optez alors pour ces luminaires. Néanmoins, sachez que ce type d’éclairage design se distingue aussi par sa forme particulière. En font par exemple partie les lustres en forme de branches, les éclairages muraux munis de verre en forme de gouttes, les lampadaires aux feuilles gracieuses, etc.

En bref, tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, rappelle la nature est pratique pour suivre cette tendance. 

Un éclairage design simpliste 

L’année 2021 est aussi l’occasion parfaite pour d’aucuns de renouer avec des décorations d’intérieur minimalistes, ordonnées, mais aussi qui permettent une utilisation optimale et rationnelle de l’espace. Cette tendance, enfin en ce qui concerne les éclairages design, mise davantage sur les luminaires décoratifs simples sans détails inutiles. C’est l’éclairage design parfait pour les petits budgets.

Ainsi, les personnes qui souhaitent réaliser quelques économies au moment d’améliorer l’aspect général de leur intérieur peuvent sans problème suivre cette tendance. Tout ce qu’ils auront à faire, c’est privilégier les nuances de base comme le blanc, le noir, le gris et le marron. 

Pour plus d’économie, ils peuvent également combiner cette tendance à la précédente en jetant leur dévolu sur des lampes design aux coloris du miel, d’olive, de sable, du ciel ou de conifère. Sinon, les nuances lumineuses design et accentuées conviendront tout autant à condition bien sûr d’éviter quelques erreurs

Des éclairages design discrets, économiques et efficaces avec des bandes LED

Cela fait maintenant quelques années que les bandes et rubans LED occupent une place sans cesse grandissante dans la décoration d’intérieur. 

En effet, généralement associé à une décoration élégante et responsable vis-à-vis de la nature, ce type d’éclairage design séduit de plus en plus les Français par sa discrétion, son efficacité énergétique et sa durabilité. Il peut effectivement être installé de manière discrète dans des coins difficiles d’accès (rangement fermés, dressing, etc.) et illuminer ingénieusement votre intérieur si vous l’adoptez. 

Investir dans cet éclairage design smart est ainsi une bonne façon de rester dans l’air du temps. 

Les lampes sphériques, un éclairage design toujours tendance 

Grâce au succès incroyable qu’elles ont rencontré ces derniers mois, les lampes sphériques continuent d’être tendances en 2021. Cet éclairage design dans l’air du temps est facile à s’approprier. Il est disponible en matériaux transparent, translucide et même opaque en fonction de l’endroit où il est appelé à être installé. 

Les luminaires sphériques peuvent également faire office de veilleuses, de lustres voire d’éclairage en cascade. Ils sont généralement prisés par les personnes qui se montrent respectueuses de l’environnement ou qui sont en quête d’un éclairage design à forme simpliste. Il n’est donc pas surprenant de voir de nombreux décorateurs d’intérieur travailler activement avec ces lampes en 2021.