Une décoration d’intérieur tendance

Décorer l’intérieur d’une maison est loin d’être une mince affaire, surtout lorsqu’on rêve d’un espace convivial, design et au goût du jour. Entre la conception du projet, l’achat des accessoires de décoration, le choix des couleurs et des matériaux…suivez nos conseils pour vous aider à réaliser une décoration intérieure simple, mais moderne et pratique.

Bien préparer son projet

Avant d’entamer les travaux, il est important de vous poser les questions suivantes :

– Quel type de décoration souhaitez-vous adopter pour votre habitat ?

– Quelles pièces souhaitez-vous décorer en premier ?

– Quel type d’ambiance désirez-vous instaurer dans chaque pièce ?

– Quel style souhaitez-vous pour votre intérieur ?

– Quel est votre budget ?

En répondant à toutes ces questions, vous aurez une idée assez concise sur l’envergure des travaux à réaliser et les accessoires à acheter. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble de votre projet.

Les tendances 2019

En décoration comme dans la mode, les tendances évoluent au gré des saisons. À cet effet, pour l’année 2019, le monde de la décoration intérieure semble réinventer le style scandinave qui règne en maître depuis des années. Voilà ce qu’il faut en retenir :

– La couleur ocre

Consolatrice et véritable transposition d’un état d’esprit chaleureux, la couleur ocre est utilisée comme pigment naturel depuis la préhistoire. Elle est très appréciée pour son look authentique et son intemporalité. La couleur ocre correspond à plusieurs dérivés des couleurs naturelles. En effet, c’est une teinte solaire qui apportera chaleur et douceur à toutes les pièces dans laquelle on l’utilise. L’été, elle reflète les rayons du soleil et l’hiver, elle donne à votre intérieur une ambiance cosy et conviviale. Bref, la couleur ocre a de nombreux atouts pour faire rayonner la décoration intérieure de votre maison.

Pour continuer dans la gamme des couleurs osées, le vert se présente aussi comme l’une des tendances chaudes des années à venir.

– Les matériaux et les meubles

Pour une décoration authentique, les matériaux naturels restent toujours un choix judicieux. La décoration intérieure avec le bois blanc donnera du charme et de la chaleur à votre pièce. Misez sur du bois massif pour votre plancher ou encore du rotin naturel pour vos tapis.

Pour vos meubles de cuisine, l’imitation bois et le quartz naturel sont devenus très tendances et idéals pour apporter de la valeur à votre pièce. Quant au plafond, le contreplaqué fera place au bois.

Pour mettre en valeur ces matériaux naturels, il convient de privilégier les objets artisanaux (conçus en pièce unique) au lieu des objets en série.

– Le retour en force du velours

Matière que l’on associe facilement avec d’autres matériaux, connue dans les années 70, le velours se hisse au rang des tendances incontournables dans l’univers de la déco depuis 2018 qui perdure aussi en 2019. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison : dans la chambre à coucher (literie), dans le salon, sur le canapé, les fauteuils, les coussins… La décoration en velours, c’est le signe d’un intérieur élégant et douillet.

Bien choisir son décorateur d’intérieur

Faire la décoration de sa maison soi-même n’est pas toujours facile, surtout quand on est novice en la matière. C’est pourquoi il vous faut les conseils et l’accompagnement d’un professionnel, notamment le décorateur d’intérieur. Ce professionnel peut vous aider et vous orienter dans votre choix des matériaux, de mobilier, des couleurs et le type de revêtement adapté pour chaque pièce.

Pour tout projet au Québec, vous pouvez vous adresser à la compagnie CARON DÉCOR à Salaberry-de-Valleyfield. Cette entreprise possède un magasin de décoration et propose un service de décoration d’intérieur complet, et ce, à des tarifs très compétitifs.