5 types de décorations intérieures pour sa maison

La rénovation intérieure est une affaire de tendances et de styles. Il existe une panoplie de style couramment employé dans la décoration d’intérieur. On les choisit non seulement en fonction des envies du résident, mais aussi du coût. Chaque style de déco a ses avantages, mais les plus recherchés sont l’élégance et le confort. Dans cet article, nous vous présentons cinq types de décoration intérieure à envisager pour votre maison.

La décoration moderne

Le Modernisme est un mouvement qui a fait autant d’impact dans les années 1920. Le style de décoration moderne vient directement de cette tendance populaire. Cependant, la décoration moderne n’est pas forcément relative aux tendances actuelles comme on pourrait le croire avec l’adjectif moderne. Le style moderne se diffère également du style contemporain qui véhicule toujours l’idée de tendances actuelles en décoration. La décoration moderne est donc plus spécifique que les autres types de déco. C’est Ludwig Miss Van der Rohe, le célèbre architecte qui aurait pour la première fois mise en place le style moderne de décoration.

La décoration moderne utilise comme matériaux principaux le bois, le verre, le métal et l’acier. On retrouve fréquemment les couleurs monochromatiques et neutres dans ce style de décoration. Enfin, il est à noter que ce style de déco élimine autant que possible les encombrements et opte plutôt pour un mobilier simple.

Le style traditionnel de décoration

Ce style de déco est une variante des anciens styles européens. Il améliore non seulement le confort dans vos chambres, mais aussi assure une sécurité optimale. Il vous permet d’avoir un cadre chaleureux et propice à recevoir des invités. Le style traditionnel exclut tout superflu. Chaque élément dans une pièce de ce style a sa place et sa raison d’y être. Le principal matériau utilisé dans le style traditionnel est le bois. On privilégie dans ce style de déco des couleurs chaudes et sombres. Les murs ne sont pas surchargés, ils sont à priori neutres. Le mobilier et les autres accessoires des pièces sont dorés ; en particulier, le style traditionnel de décoration se distingue par sa symétrie.

Le style contemporain

Le style contemporain fait appel aux tendances de l’heure en matière de design. Il n’est donc pas à confondre au style moderne. De ce fait, la décoration contemporaine est plutôt évolutive, pas statique, répondant aux exigences et besoins du moment présent. C’est un style se caractérisant par sa simplicité, ses lignes pures et sa sophistication. Les lignes sont épurées, l’élégance y est.

Pour le style contemporain, on emploie le bois léger, l’acier inoxydable et le verre. Les couleurs les plus utilisées sont le marron, le blanc et le noir. Il n’y a pas de tissus ou couleurs inappropriés dans ce style de décoration. L’espace est bien aéré, lumineux et met en exergue les formes.

Le style industriel

Le style industriel est né à l’époque de la révolution industrielle où plusieurs usines européennes ont migré. Les bâtiments qui abritaient ces usines sont alors devenus des résidences personnelles. Au lieu de tout détruire, les architectes ont eu alors l’idée de mettre en valeur l’atmosphère régnant au sein des usines. Les matériaux bruts sont mis en valeur dans ce style de déco. Le style industriel peut s’appliquer sur tous types d’intérieurs. Il suffit d’y apporter les matériaux, les couleurs et le mobilier nécessaires. Justement, les matériaux les plus utilisés dans le style industriel sont le béton, le bois patiné, la brique et le métal. Les tons neutres sont privilégiés.

Le style transitionnel

Il est à l’interface entre le style traditionnel et le style contemporain. Il vous permet de profiter des avantages des deux types de décoration en termes de confort et d’élégance. Les matériaux sont très importants dans ce style de décoration, beaucoup plus que les couleurs. On utilise principalement le miroir, le bois, le verre, l’acier et le laque.