Un bon chauffage domestique

Le chauffage est une importante source de dépenses dans une maison. Plusieurs éléments peuvent faciliter la hausse de vos factures énergétiques. Vous en avez marre de payer des factures exorbitantes ? Vous êtes à la recherche de solutions pratiques pour réduire considérablement vos factures mensuelles relatives au chauffage ? Cet article est conçu dans le but de vous donner quelques éléments clés pour rendre votre chauffage domestique plus économique, tout en jouissant d’un confort optimal.

Améliorer le système d’isolation

Vous devez mettre en place un système d’isolation thermique plus efficace pour votre logement. Vous pouvez intervenir sur les combles, les murs extérieurs, etc. L’essentiel est de réduire autant que possible la déperdition de la chaleur à l’extérieur, et par conséquent vos factures.

La nuit, vous devez par exemple veiller à couvrir vos fenêtres. Simple précaution, mais garantissant une dissipation minimale de la chaleur. De plus, la présence de trous/fissures dans votre logement facilite la dissipation de la chaleur. Il s’agira donc pour vous de rechercher ces petites ouvertures et de les combler grâce à des rideaux épais ou à des bourrelets. Enfin, vous pouvez penser à l’installation de doubles vitrages, si vous en avez les moyens. Dans le cas contraire, une feuille en plastique de 3 mm d’épaisseur fixés avec un adhésif double face serait une option tout autant efficace à envisager.

Adopter un meilleur mode de chauffage

Quel que soit le mode de chauffage que vous employez, vous devez veiller à optimiser l’énergie thermique produite. Vous devez gérer convenablement la quantité de chaleur produite. Pour cela, n’hésitez pas à réduire ou arrêter complètement le chauffage lorsque vous sortez par exemple. La plage de température optimale conseillée pour une chaudière varie de 50 à 60 degrés C.  Une autre astuce consiste à utiliser un thermostat pour connaitre et ajuster la température dans les pièces de la maison durant la journée. Toutes les pièces n’ont pas forcément à être à la même température.

Prendre soin des équipements

Les appareils de chauffage peuvent s’user avec le temps. Vous devez alors veiller à optimiser leur durée de vie. En effet, si votre appareil de chauffage est défectueux, il peut devenir un important consommateur de l’énergie, ce qui vous coutera certainement en fin de mois. Lorsque vous voyez qu’un appareil ou un accessoire est irrécupérable, n’hésitez pas à le remplacer.

En pratique, prenez du temps pour purger, chasser l’air, des radiateurs à eau. Vous pouvez le faire à chaque fois que vous mettez votre chauffage en marche. Si vous avez des appareils de chauffage électriques, éliminez régulièrement la poussière incrustée dans les grilles de leurs convecteurs.

Étudier les offres

Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, qu’il soit à gaz ou à courant électrique, plusieurs fournisseurs vous proposent certainement leurs prestations. Prenez le temps d’étudier les différentes offres afin de dénicher les plus avantageuses. Ne vous focalisez donc pas sur les fournisseurs historiques. Faites la fouille, faites jouer la concurrence afin de faire un choix judicieux. Lorsque vous trouvez des offres meilleures à celles de votre fournisseur actuel, vous pouvez librement changer de prestataire.

Opter pour un thermostat d’ambiance

Pour réduire la consommation liée au chauffage dans votre logement, vous devez au maximum profiter de la lumière du soleil quand cela est possible. Ouvrez les fenêtres et permettez à la lumière solaire, source d’énergie naturelle et gratuite, de pénétrer dans votre pièce.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’utiliser un thermostat d’ambiance que l’on installe préférentiellement dans la salle de séjour considérée comme une pièce de référence. De là, vous pouvez maitriser et commander la chaleur qui règne dans vos différentes pièces. Il est estimé à 10 % le taux de réduction que cet outil pourrait apporter à votre consommation énergétique. Lorsque le thermostat est programmable, vous pouvez régler à l’avance la température selon vos besoins de chaque jour.