Quel chauffage choisir pour sa maison ?

Un logement a besoin d’un dispositif de chauffage pour être habitable. Il convient donc de choisir avec soin le chauffage le plus adapté au logement. Ce choix n’est pas facile en raison des vastes possibilités qui existent et du coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter. Voici un petit guide des chauffages que vous pouvez utiliser pour votre habitation.

Chauffage à l’électricité

Le chauffage électrique est adapté aux petits logements. L’électricité coûte cher, il ne vaudrait donc pas l’utiliser pour un logement à grande surface. Le chauffage à l’électricité ne nécessite pas beaucoup d’équipement pour l’installation. Pour plus d’efficacité et d’économie, privilégiez les appareils de chauffage électrique qui répondent aux normes actuelles.

Chauffage au gaz propane

Le gaz propane encore appelé gaz de ville est une énergie peu coûteuse. On en trouve généralement dans les appartements collectifs. Cette énergie s’utilise avec une chaudière à gaz qui peut être installée dans votre logement. Le chauffage au gaz propane est idéal si votre appartement est alimenté au gaz de ville. La chaudière à gaz est peu encombrante et implique l’utilisation d’une cuve pour emmagasiner le gaz. Pour cela, vous devez adhérer à un contrat de fourniture annuel. Cette solution est moins polluante que la plupart des chauffages et vous permet d’avoir accès aux subventions de l’État en cas de rénovation énergétique.

Chaudière au gaz à condensation

La chaudière à condensation est rentable, car elle vous permet de réchauffer votre logement tout en économisant de l’énergie. Vous bénéficiez également des aides financières de l’État. La chaudière fabrique de la chaleur lors de la combustion du gaz naturel. La chaudière à condensation transforme les fumées en vapeur d’eau et les condense par la suite, afin de profiter de leur énergie thermique. Cette machine vous fait donc une économie de plus de 30 % sur la facture de chauffage. Outre cela, la chaudière à condensation est peu polluante, car en réduisant l’utilisation d’énergies fossiles, elle réduit par la même occasion les émissions de gaz à effet de serre.

Chauffage au fioul

Si votre appartement n’est pas raccordé au gaz de ville, il est conseillé d’opter pour le chauffage au fioul. Les chaudières au fioul sont assez encombrantes et nécessitent l’installation d’une cuve qui servira à emmagasiner le fioul. Rappelons que le prix du fioul varie en fonction du coût du pétrole. Contrairement aux autres types de chauffage qui sont respectueux de l’environnement, le chauffage au fioul est de moins en moins apprécié à cause de l’importante quantité de CO2 émise. Aussi, elle n’est pas éligible aux aides de l’État en cas de rénovation énergétique.

Chauffage au bois

Le bois est depuis longtemps utilisé pour réchauffer les logements. Il est adapté pour les logements secondaires, en extérieur. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur uniquement si vous disposez d’une cheminée. Bien que sa combustion émette du carbone dans le logement, elle représente une solution peu onéreuse et accessible à tous. Vous pouvez l’utiliser comme chauffage de complément ou chauffage principal. Pour alimenter la chaudière au bois, vous pouvez utiliser des bûches, des granulés ou des plaquettes.

Comment choisir votre chauffage ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du chauffage adapté à votre logement. Le premier critère est la localisation de votre habitation. Si vous habitez en ville, vous aurez plus de facilité à utiliser une chaudière à gaz qu’une chaudière au bois. En milieu rural, le bois est plus facile à trouver.

Le deuxième critère est le type de logement. Pour un logement de grande surface, la chaudière à condensation est plus appropriée et pour une petite surface, le chauffage électrique.

Enfin, le dernier critère que vous devez considérer est votre budget. L’énergie la plus abordable en termes de coût est le bois. Le chauffage électrique s’il est utilisé pour les petites surfaces est moins coûteux.