Le style de décoration scandinave

Le style scandinave est très en vogue pour réussir la décoration d’intérieur. Il allie à lui seul, design et simplicité. Inspiré des pays nordiques, le style scandinave se distingue par son design aux lignes épurées, des couleurs tendres et des matières naturelles. Découvrez ci-après, les éléments qui caractérisent le style scandinave.

Les matières en déco scandinave

Le style scandinave se démarque par la nature de ses matières. Le bois est le matériau le plus utilisé en déco scandinave. Les mobiliers, les étagères et les objets décoratifs sont en bois clair. Le sol est souvent recouvert d’un parquet brut ou d’un parquet peint de couleur blanche. Pour le mur, le bois est également présent en soubassement. Par ailleurs, pour apporter plus de contraste à la pièce, d’autres matières viennent en renfort. Il s’agit du marbre, cuivre, cuir et du métal. Ils sont agencés avec style par le biais des objets décoratifs.

Les textiles en déco scandinave

En décoration scandinave, les textiles occupent une place importante dans la salle de séjour et dans la chambre. En effet, pour transformer le décor d’une pièce il suffit d’incorporer un ou deux textiles. De plus, ils sont accessibles à toutes les bourses. Les textiles qu’on retrouve souvent sont les coussins, les plaids pour les lits et les canapés ainsi que les tapis pour le sol. Les fenêtres sont parées de légers rideaux ou épais selon la saison. On préfère les textiles à motif ou colorés pour un agencement subtil. Les textiles sont importants, car ils apportent à une pièce douceur et chaleur. Lorsqu’ils sont posés au sol et aux fenêtres, ils atténuent les bruits.

Formes affinées

Les mobiliers de style scandinave sont connus pour leur design aux lignes épurées. En effet, les meubles ont une forme affinée et des angles arrondis. Cela procure un aspect chaleureux à une pièce où il fait bon de se recueillir une fois la nuit tombée. Ce design épuré fait référence aux pays nordiques en ce qui concerne le concept d’art utile. Chaque mobilier et objet décoratif s’inscrit dans une parfaite logique de fonctionnalité. Simples et design, sans garnitures, mais originaux, les meubles scandinaves ont procuré sur de longues années, le sentiment selon lequel se sentir bien chez soi n’est pas un luxe, mais une nécessité.

La lumière en déco scandinave

Dans les pays du Nord en Finlande ou en Suède, sur plusieurs mois, la nuit prend de l’avance sur le jour. Puisque le soleil se couche très vite, il est nécessaire d’opter pour un éclairage adapté. Les luminaires occupent une place importante en déco scandinave. On les trouve un peu partout que ce soit les guirlandes, les lampadaires, les lampes à poser et les suspensions diverses. Chaque petit recoin est éclairé par une lumière tamisée :

  • lampe design en suspension au-dessus de la table à manger,
  • guirlande sur une étagère,
  • lampadaire à côté du canapé,
  • lampe à poser sur une table basse ou un buffet design.

Cela crée une ambiance cocooning et pleine de convivialité.

Les couleurs en déco scandinave

La couleur par excellence du style scandinave est le blanc. On retrouve le blanc toutes les pièces. Sur le mur, le plafond, les accessoires de déco, les rideaux, les meubles, etc. Cette couleur rappelle le calme et la pureté de la nature scandinave. Le blanc est exploité sous toutes ses nuances : le blanc immaculé, le blanc écru, le blanc beige et le blanc bleuté. Pour apporter un contraste subtil à ce décor, on ajoute au maximum deux couleurs neutres ou ton pastel. Vous avez la couleur grise déclinée sous plusieurs nuances selon l’ambiance que l’on souhaite créer et la couleur beige. Le mix de couleurs froides et chaudes permet d’apporter à l’intérieur une ambiance douce et cocooning.