Avantages et inconvénients des toitures en zinc

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour couvrir la toiture d’une habitation en particulier le zinc. Choisir le zinc comme couverture pour votre toiture, c’est adopter un matériau écologique et durable. Grâce à ses avantages et ses nombreuses qualités, les toitures en zinc peuvent s’avérer un bon investissement. Mais avant d’opter pour une telle toiture, il est impératif de reconnaître ses avantages et ses inconvénients. Les détails ici !

Les caractéristiques du zinc en toiture

Le zinc est un métal non ferrugineux et facile à travailler. Il est extrait de minerais contenant le sulfate de zinc. Il sert depuis peu à la confection de toitures dans le domaine de la construction. Malléable à haute température, ce métal lourd est intéressant pour la réalisation d’alliages.

À noter que le zinc est un excellent conducteur électrique et thermique. Il reste un matériau en vogue pour couvrir le toit d’une maison. Il est notamment connu pour sa grande résistance à la corrosion et son entretien très facile. À savoir que les panneaux en zinc utilisés pour la toiture reçoivent un traitement adéquat afin de bien répondre à des critères d’esthétique et de résistance.

En effet, sans ce traitement, le zinc à l’état pur s’oxyde très facilement au contact de l’air. Les panneaux en zinc existent en plusieurs dimensions : 0,65 mm, 0,70 mm et 0,80 mm. Il faut cependant les choisir en fonction de la pente de la toiture.

Les principaux avantages des toitures en zinc

L’utilisation de zinc comme matériau de toiture vous offre un certain nombre d’avantages. Il est un métal aux nombreuses qualités. L’un des avantages de couvrir votre toiture en zinc est particulièrement son esthétique.

En effets, sa couleur gris anthracite aux reflets bleutés à la lumière lui donne un bel aspect et idéal pour réaliser une jolie toiture et des gouttières élégantes pour votre maison. Les toitures en zinc sont également légères et facilement malléables. Ce type de toit peut être posé n’importe où et s’adapte facilement à des formes et architectures particulières.

Outre ces avantages, les toitures en zinc sont :

  • faciles à entretenir, car le zinc n’absorbe pas l’eau et résiste à l’érosion, il est donc entretenu sans difficulté ;
  • étanches, car le zinc présente l’avantage de ne pas connaître des problèmes d’étanchéité à condition qu’il soit bien posé ;
  • durables parce que le zinc a une longue durée de vie comprise entre 50 et 100 ans lorsqu’elle est bien installée et aérée.

De même, le zinc est écologique, car il est recyclable et respectueux de l’environnement. Il faut aussi noter que les toitures en zinc sont compatibles avec les installations photovoltaïques ou les panneaux solaires.

Les inconvénients des toitures en zinc

Bien qu’il soit réputé pour ses nombreux avantages et ses caractéristiques impressionnantes, le zinc dispose également des inconvenants non négligeables. Ainsi, le principal inconvénient de ce type de toiture est son prix. En effet, ce matériau coûte cher à l’achat qui fera en partie gonfler la toiture. Vous devez notamment compter en moyenne 80 euros par mètre carré pour une feuille de zinc standard.

Vous serez également contraint de faire appel à un professionnel et de payer la main d’œuvre. Ceci fait souvent grimper le montant de la facture. Le zinc ne peut donc être posé que par un professionnel. Car vous ne pouvez pas réaliser ces travaux sans les outils et les techniques adéquats.

De plus, le zinc est un mauvais isolant thermique et acoustique. Il est donc inévitable d’ajouter un isolant compatible et adapté lorsque vous posez du zinc sur votre toit. Il faut aussi noter que le zinc est incompatible avec certains métaux et matériaux de construction. Il s’agit notamment de l’acier carbone, du châtaignier, de chêne, de plâtre, de ciment et des chaux.

En somme, choisir une toiture en zinc pour votre maison peut s’avérer être un bon investissement. Elle dispose néanmoins bien des avantages et des inconvénients.