Ces propositions de style d’architecture intérieure pourront vous aider !

Un projet d’aménagement ou rénovation d’intérieur en cours ? Difficile de se mettre d’accord sur un thème, sans l’appui d’un architecte d’intérieur. En attendant, voici quelques pistes pour un agencement réussi.

Le style contemporain est-il fait pour ma maison ?

Ce qui est bien avec ce style, c’est qu’il donne une impression de « volume » aux petits espaces. Si vous avez peu de mètres carrés à aménager, choisissez le style contemporain. L’architecture intérieure contemporaine se démarque par ses lignes pures et les formes géométriques qui composent le décor. L’architecte d’intérieur exploite la lumière du jour pour donner un effet spacieux aux pièces de votre maison. Ce style est aussi appelé « minimaliste ». Les couleurs neutres et froides font de bons pairs avec ce style. L’ambiance aspire à la détente et au confort. L’architecte intérieur utilise très peu d’accessoires déco (ou aucun) pour faire ressortir ce style.

Le style éclectique

C’est le cas des mouvements américains (le craft), le rétro et le champêtre. Pour le premier cas, on y voit souvent les coussins en tissu et les meubles en bois. Les articles DIY sont encouragés. Pour un style baroque, privilégiez les couleurs vintage. Le duo imprimés bleu foncé et orangé est parfait pour une vue gourmande. Pour un effet « rétro », faites du craft, mais dans un style plus moderne. Les sièges qui rappellent le café et le bar sont un must. Si vous avez du mal à vous retrouver parmi les possibilités, demandez de l’aide à un architecte intérieur.

Focus sur le style champêtre.

J’apprécie particulièrement ce style. Idéal pour les régions ensoleillées, ce style rappelle l’ambiance en plage et le souffle maritime. Prenons exemple sur le style marin : le blanc et le bleu marine sont les couleurs de base. Si vous avez un espace restreint, n’abusez pas du bleu marine, car cette couleur absorbe la lumière. Trop de couleurs foncées accentueront le manque de place.