Rénovation maison : que peut faire l’architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur peut être flou pour certains, et une occasion d’imposture pour d’autres. Connaître les grandes lignes du métier est donc important pour tout projet d’aménagement ou de rénovation. Lisez l’article pour être plus éclairci sur les missions d’un architecte intérieur !

Architect working on drawing table in office

Son champ d’intervention

L’espace intérieur peut être sujet à nombreuses modifications. C’est dans ce cadre que l’architecte d’intérieur intervient. L’architecte d’intérieur s’occupe par ailleurs de tout type d’aménagement intérieur, tant que les travaux ne touchent pas la structure porteuse. L’optimisation de l’espace figure parmi ses missions-clés. Optimiser l’espace consiste à exploiter au maximum la place dont vous disposez. L’intérieur de votre maison peut avoir des atouts que vous ignorez et que seul l’architecte intérieur connaît ! Le choix du mobilier et l’agencement intérieur en général sont inclus dans cette prestation.

Une prévisualisation des résultats en 3D

Contrairement au particulier qui se contentera d’essayer toutes ses idées de rénovation intérieure (et ce, un peu dans le désordre), l’architecte d’intérieur, lui, ajustera ses plans à travers un logiciel d’imagerie 3D. Son client peut anticiper le résultat des travaux grâce à ce logiciel. En effet, comme tout architecte, l’architecte intérieur fait le plan d’aménagement, et dessine le mobilier et les décors qui doivent en faire partie. Selon ses dispositions, il peut travailler avec des entrepreneurs pour mettre en œuvre les travaux.

Une valeur ajoutée pour l’intérieur

Outre l’aménagement tel quel, l’architecte d’intérieur peut apporter une plus-value à votre habitat. Il peut dessiner vos mobiliers pour une création sur mesure. Vous aurez ainsi des meubles qui répondent à la fois à vos goûts et vos besoins. C’est à cela d’ailleurs que ça sert le design d’intérieur ! Profitez de l’intervention de l’architecte intérieur pour adopter les dernières tendances en matière d’aménagement et de rénovation maison.