La toiture plate et ses différentes caractéristiques

Vous avez un projet de construction ou de rénovation et vous avez du mal à choisir le type de votre toiture ? Que diriez-vous d’une toiture plate ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler et vous aimeriez en savoir plus sur les particularités de ce type de toiture ? La suite de cet article vous aide à découvrir ce qu’il faut savoir sur les toits plats.

Qu’est-ce qu’une toiture plate ?

La toiture plate est un des 3 types de toiture qui existent, à part la toiture en pente et la toiture arrondie. Elle se caractérise par le fait qu’elle n’a qu’un seul pan. Sa pose ne nécessite pas une charpente, mais juste une partie porteuse. Elle se présente sous-forme d’une terrasse avec une pente très légère de 2 à 5 %. Si ce type de toiture est souvent réservé aux immeubles et aux garages, il est désormais de plus en plus utilisé dans la couverture de maisons d’habitation.

Les différents types de toiture plate

Il existe deux principaux types de toiture plate :

– Toiture plate accessible : on dit qu’une toiture terrasse est accessible lorsqu’elle offre la possibilité au public de fréquenter le toit-terrasse. On peut aussi y créer un espace de vie à part entière en installant une terrasse et des jardins. Elle permet également à la circulation et au stationnement de véhicules. En général, elle est recouverte de bois, de béton, de pierre, de carrelage ou de terre.

– Toiture plate inaccessible : elle ne permet pas un usage régulier des surfaces. Elle n’est accessible que pour l’entretien, les travaux d’étanchéité et pour des réparations exceptionnelles. Néanmoins, elle peut accueillir diverses installations comme les ventilations, les conduits d’évacuation de fumée, etc.

Quels matériaux pour une toiture plate ?

En raison de leur pente très faible, les toits plats ne peuvent supporter que certains matériaux classiques qui sont les tuiles et les ardoises. Cependant, il est conseiller de protéger les couches d’étanchéité qui couvrent les toits qu’ils soient accessibles ou non. Le choix des matériaux dépend donc de l’accessibilité de la toiture. En effet, différents types de matériaux sont utilisés pour le support et l’isolation.

– Pour le support : la toiture plate et soutenue par un support qui a le même rôle que la charpente. Ce support est constitué de 3 éléments principaux, à savoir : la maçonnerie (en béton, en matériau composite, des armatures d’acier ou des dalles en béton armé), la tôle d’acier et le bois ou dérivé de bois (bois massifs, contreplaqué, panneaux de particules de bois traités…)

– Pour l’isolation : comme pour tout autre type de toiture, l’isolation d’une toiture plate est essentielle pour assurer un confort thermique optimal. Il existe plusieurs matériaux pour isoler efficacement les toits plats : le polystyrène expansé (PSE), la laine minérale (laine de roche et laine de verre), la perlite expansée, le verre cellulaire, la mousse rigide de polyuréthane et l’argile expansée.

Les avantages d’une toiture plate

– Gain d’espace : l’absence de la charpente d’une toiture plate permet d’augmenter l’espace sous toit. Vous pouvez y aménager n’importe quelle pièce. Elle permet aussi d’avoir un espace en hauteur (à l’extérieur), à l’abri des regards des voisins, avec une vue imprenable sur la ville ou sur le paysage environnant. On peut y aménager un jardin, une terrasse…

– Moins coûteux : une construction avec une toiture plate est effectivement plus facile et moins chère qu’avec une structure de toit complexe.

– Style moderne et design : la toiture plate, c’est la marque distinctive d’une maison moderne.

Le professionnel qu’il vous faut

Le savoir-faire dans le domaine de la toiture plate n’est pas donné à tout le monde. Seuls les bons couvreurs possèdent les compétences nécessaires et maîtrisent les différentes techniques utilisées dans ce type de travaux. De ce fait, afin d’éviter les mauvaises surprises et la déception lors du résultat final, il vaut mieux choisir les prestations d’une entreprise de couverture reconnue. La société FÉRON à Médan et ses artisans couvreurs qualifiés sont des interlocuteurs de choix pour prendre en main les travaux.