La déco industrielle et le style scandinave, le duo de choc

Beaucoup optent pour le mélange du style industriel et du style scandinave en déco. D’ailleurs, c’est tendance. Cependant, c’est un art délicat, mais quand l’association réussit, il y fait bon vivre. Sur quelles caractéristiques se baser pour donner un résultat satisfaisant ?

Caractéristiques du style industriel

Les matériaux sont bruts. Trois types dominent, à savoir le béton, le bois et le métal. Le béton sera pour le plancher. Ce choix est cohérent avec l’exhibition des conduits apparents. Les tuyaux sont en cuivre ou en acier. Le bois procure une ambiance plus chaleureuse et naturelle. Il atténue la froideur du béton et du métal. Dans le salon, le meuble TV a une structure métallique, mais ses parements sont en bois. La table massive est de mise. La taille du mobilier peut être importante. Cela favorise son inertie, et donc, sa robustesse. On peut compléter le décor par un objet déco style industriel. Quel rôle joue le look scandinave dans tout cela ?

Particularités de la déco scandinave

Le style scandinave apporte une touche de modernité à un loft à l’air d’atelier. Les produits de récupération ne sont pas les bienvenus. Les lignes épurées de la déco conviennent très bien au style New Factory. C’est tant mieux si le cuivre et le bois dominent dans ce type de déco. Cela n’est pas contradictoire avec le look industriel. Le plus, c’est la dominance du lainage. Cela apporte un peu de chaleur à une atmosphère déjà froide. C’est idéal pour l’hiver. Du côté des couleurs, le gris y trouve sa place.

Que doit-on adopter pour un style mixte industriel-scandinave réussi ?

Il est vrai que la solidité est de mise pour le style industriel. Cependant, cette caractéristique ne sera pas mise en exergue dans le look mixte industriel-scandinave. On choisira à la place un mobilier beaucoup plus adapté, surtout dans le salon. Les conditions qui régissent la déco scandinave sont les formes discrètes et les couleurs neutres. Excepté le buffet en chêne massif, les gros meubles sont à bannir. Le buffet, lui, va créer un joli contraste avec la table basse de la salle de séjour. Le naturel du bois brut des meubles doit se retrouver dans le meuble TV. Dans l’association du style New Factory et du style nordique, rappelons que le design doit être épuré. Privilégiez les tons clairs pour plus de gaieté. On peut retrouver la déco industrielle dans la salle à manger. Ici, les chaises peuvent être choisies en acier.

Les accessoires arboreront des allures rectilignes. Adoptez le métal, notamment l’acier. Cette matière n’arrivera en aucune manière à étouffer le look nordique. Les suspensions et les luminaires seront fabriqués avec ce matériau. Les ampoules à filament peuvent être bien visibles. Mettez des courbes du côté de l’horloge pour adoucir les lignes. Optez alors pour une montre murale ronde ou ovale. Les aiguilles fines sont idéales pour la montre. Le coin lecture sera doté d’un tabouret métallique ou d’un canapé, lui aussi en bois brut. Une lampe articulée ne serait pas de trop pour éclairer la pièce.