Pourquoi décorer votre maison au style contemporain ?

ParSylvie Gamel

Pourquoi décorer votre maison au style contemporain ?

Envie d’apporter une touche de modernité à votre intérieur ? Optez pour le style contemporain. C’est à la fois chic et pratique, mais dispose davantage d’autres atouts esthétiques et fonctionnels.

Le style contemporain s’adapte à tout type de logement

La décoration contemporaine s’invite parfaitement dans n’importe quel type d’habitation. Si vous hésitez à cause des dimensions de votre logis, c’est pile poil la déco qu’il vous faut. En effet, en appliquant le principe minimaliste de ce style, même un intérieur minuscule devient ordonné et épuré.

  • Le choix des mobiliers y est pour quelque chose 

Les meubles de la décoration contemporaine ont la particularité d’être à la fois discrets, ergonomiques et confortables. Il utilise les mêmes principes que le style scandinave en terme de mobilier.

  • Les couleurs ont également leur effet

Le style contemporain mise sur la neutralité pour les couleurs de fond. Par contre, l’ajout d’une teinte plus vive met en valeur les éléments constitutifs et décoratifs d’une salle. En appliquant alors ce jeu de contraste léger, votre chambre semblera éclairée, même si elle est assez petite. Veillez quand même à n’utiliser que 3 coloris au maximum dans une pièce, pour garder le style épuré.

La décoration contemporaine est très réactive au modernisme

Popularisé après les années 70, le style contemporain porte bien son nom. D’ailleurs, dans l’univers de la déco intérieure, il désigne le mobilier « post-70 ». Toutefois, il ne se limite pas strictement au mobilier design, mais désigne un mode de déco à part entière. Ce style mise alors sur la finesse des lignes, grâce à la précision et la subtilité de la technologie. Ainsi, avec la création assistée par ordinateur, les artistes propulsent leur imagination pour la conception de mobilier à l’air du temps. Tantôt ingénieurs, tantôt designers, ils cherchent toujours à créer des modèles fonctionnels, stylés et confortables. Grâce à leur talent en graphisme 3D, ils arrivent à concevoir des meubles multifonctions, légers et qui peuvent être facilement déplacés. En choisissant par exemple, un canapé convertible, vous faites non seulement de la place, mais vous assurez également l’esthétique d’une, et même de 2 pièces.

En outre, cette adéquation du style contemporain au modernisme et aux besoins des clients agit sur le choix des matériaux utilisés, que ce soit pour les meubles ou pour les objets décoratifs. C’est d’autant un avantage, car cela occasionne la recherche et l’élaboration de nouveaux alliages et traitements. Mais, en dehors des matières inédites, cette déco utilise aussi le verre, le béton, le granite, et même des matériaux de récupération. Nul doute que le design des temps modernes s’associe souvent à ce qui est naturel, écologique et durable.

La décoration contemporaine ne se limite, ni au style d’une maison, ni à sa taille. Elle s’est développée avec les préceptes du modernisme qui préconise le modèle minimaliste et fonctionnel. Mais, entre toutes sortes de déco, est-ce la plus rentable ?

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor