Le style scandinave s’invite chez vous

ParSylvie Gamel

Le style scandinave s’invite chez vous

Vous avez envie de refaire la déco de votre maison ? Vous privilégiez le confort et la simplicité à la fois ? Voici pour vous l’essentiel à savoir sur style scandinave.

Une décoration épurée inspirée de la grâce de la nature

Le design scandinave adopte le principe minimaliste tout en rendant fonctionnel chaque pièce de la maison. Alors, si vous voulez faire de la place dans chaque pièce, il suffit de vous débarrasser de tout ce qui est encombrant. Toutefois, ne négligez pas les accessoires de décoration. Inspirez-vous alors d’un décor plus léger, quelque chose qui vous plonge dans l’ambiance du naturel. Pensez aussi à développer les sources de lumière provenant de l’extérieur, ainsi que l’éclairage artificiel. En effet, la déco à la scandinave est aussi caractérisée par l’agencement des lumières dans une pièce. Cela contribue à valoriser chaque élément constitutif d’une chambre, que ce soit les meubles ou les objets décoratifs. Par ailleurs, le choix des matériaux et des couleurs s’inspire toujours de l’élégance de la nature.

Les matériaux propres au style scandinave

Dans toute décoration associée au design scandinave, impossible de se passer du bois. Principalement pour vos meubles, assurez-vous de choisir les variétés appropriées à chacune de leur catégorie. De même pour le parquet, utilisez du bois suffisamment résistant pour avoir un plancher bien solide. Dans l’ensemble des mobiliers et des accessoires, le hêtre, le chêne, le frêne et le pin sont les plus utilisés.

En outre, le style scandinave rajoute d’autres matériaux pour parfaire un design à l’image de la nature. Les matières nobles comme le métal, le cuir, la fausse fourrure et même le marbre se marient très bien avec le bois qu’il soit teinté, blanchi ou fumé.

Les couleurs typiques de la déco à la scandinave

Comme le style scandinave a un penchant pour les sources de lumières, le blanc est la couleur la plus dominante. Toutefois, elle se décline sous toutes ses nuances, à savoir : le blanc qui se rapproche du beige, le blanc écru ou encore, le blanc bleuté. Du plafond au sol, cette teinte diffuse davantage de la lumière dans une pièce. Elle s’associe également avec d’autres coloris comme le gris perle, le gris froid, le bleu océan, le bleu océan, le bleu ciel, le vert menthe, le marron glacé. Ce mariage des couleurs froides et chaudes rend la maison encore plus accueillante et chaleureuse. Si vous y ajoutez une touche pastel, c’est encore mieux!

Ces gros et petits détails qui font leur effet

Tout d’abord, concernant les meubles, vous devriez choisir les moins encombrants. Ainsi, pour économiser de la place, choisissez par exemple, des mobiliers aux pieds compas et aux lignes arrondies. D’autres options comme les tables amovibles et des tabourets empilables sont tout aussi pratiques.

Ensuite, pour le choix de vos rideaux, des matières issues de fibres végétales comme le lin ou le coton bio sont idéales. Elles mettent en évidence la fraîcheur et la douceur des produits d’origine naturelle.

Pour ce qui est du parquet enduit du blanc scandinave, vous pouvez le recouvrir d’un tapis au teint un peu plus foncé pour alterner les couleurs.

Enfin, pour compléter la touche scandinave respectueuse de l’environnement, vous pourrez ajouter des plantes vertes ou même des fleurs.

Finalement, le design scandinave se résume en ces quelques qualificatifs : simple, épuré et confortable. Rien ne sert de surcharger une pièce de meubles et d’éléments décoratifs aux prix exorbitants. Investissez plutôt dans une décoration au design soigné qui tiendra jusqu’à ce que vous décidiez de changer de style.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor