Achat de tapis, quelle matière et quelle dimension choisir ?

A part le fait d’être un accessoire décoratif, le tapis permet également d’apporter une note de confort à vos pieds. De plus, il peut être utilisé à titre fonctionnel en améliorant l’isolation phonique de votre logement, en particulier dans le cas d’un sol en parquet. C’est pour cela qu’il est important de faire le bon choix concernant sa matière. Pour ce faire, vous devez tenir compte des contraintes liées à l’entretien et au nettoyage. D’autant plus que chaque matière a ses spécificités et ses points faibles et ne convient pas à toutes les pièces. Par ailleurs, pour faire ressortir le résultat recherché, il est indispensable de choisir la bonne taille. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quelles matières choisir ?

Parmi les tapis les plus prisés, on peut citer :

Le tapis en cuir

Provenant de la peau d’animal, le cuir est une matière très résistante. Le tapis en cuir est, non seulement, agréable au toucher, mais apporte également une note d’originalité à votre décoration intérieure. D’autant plus qu’il se décline en plusieurs aspects. En ce qui concerne son entretien, cela dépend en grande partie de la qualité du cuir. Quoi qu’il en soit, le tapis ne doit pas être exposé au soleil et à l’humidité. Pour le nettoyer en cas d’une tache accidentelle, il vous suffit de l’éponger avec du chiffon absorbant.

Le tapis en coton

Comme le coton est la matière textile la plus appréciée, le tapis en coton reste également le plus populaire en ce qui concerne la décoration intérieure. D’autant plus qu’il est disponible en différents coloris qui s’harmonisent avec n’importe quel style de décoration. Chez ISBA, vous trouverez un large choix de tapis en coton et de tapis personnalisés en fonction de vos goûts et de vos budgets. La popularité du tapis en coton s’explique par le fait que cette matière à une caractéristique très isolante. C’est pourquoi, il est très utilisé dans les chambres à coucher. Il est également très absorbant, et donc le plus approprié dans les salles de bains. Par contre, le coton est une matière très inflammable et qui a tendance à rétrécir ou à se déchirer facilement. En ce qui concerne son nettoyage et son entretien, il n’y a rien de compliqué. En effet, ils peuvent parfaitement être passés à la machine à laver.

 

Le tapis acrylique

La fibre acrylique est une matière infeutrable et très légère. Les tapis acryliques supportent très bien le chaleur du soleil et résistent aux UV. C’est également la matière la plus facile à entretenir, car elle a une grande résistance aux saletés. Pour nettoyer les tapis acryliques, il suffit de les laver avec de l’eau savonneuse.

 

 

Comment choisir la dimension idéale de son tapis ?

En plus d’apporter une note de décoration à votre intérieur, le tapis permet aussi de limiter les espaces de façon à les mettre en valeur. Toutefois, il faut choisir la bonne taille en fonction de son emplacement et de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

 

Dans le salon

Dans cette pièce, le tapis se place le plus souvent sous la table basse. Ainsi, pour mettre en valeur cet espace, le tapis doit être assez large et dépasser de part et d’autre la table. Cependant, si le modèle que vous préférez n’est disponible qu’en grande dimension, vous pouvez le glisser sous les fauteuils et les canapés.

 

Dans la salle à manger

Le principe est le même que le précédent pour la table à manger. En effet, le tapis doit aussi dépasser celle-ci et doit être assez large pour accueillir les chaises.

 

Dans les chambres à coucher

En ce qui concerne les chambres à coucher, les possibilités sont plus nombreuses quant à l’emplacement de votre tapis. En effet, vous pouvez choisir des modèles de petites dimensions pour servir de descente de lit. En revanche, si vous souhaitez que le tapis recouvre plus d’espace, optez pour un modèle grande taille. Vous pouvez la glisser sous votre lit depuis le mur ou recouvrir l’autre moitié de telle sorte que le tapis dépasse les pieds.