beton-decoratif

Très apprécié pour sa résistance et sa durabilité, le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le domaine de la construction. Depuis, son utilisation a considérablement évolué. Il ne s’agit plus d’un matériau de construction, mais aussi un élément de décoration. Connu sous le nom de « béton décoratif », il est disponible en plusieurs modèles destinés à différents usages. Si vous êtes à la recherche d’un élément de design inattendu et qui résistera à l’épreuve du temps, voici les types de béton décoratif à choisir.

Le béton désactivé

Le béton désactivé fait partie des types de béton décoratifs les plus populaires. Ayant la même composition que le béton classique, il partage ses caractéristiques en termes de résistance, à seule différence qu’il est plus esthétique.

Contrairement au béton normal destiné à la construction, ce béton décoratif se caractérisé par son aspect esthétique qui laisse apparaître ses composants (graviers, sables, galets, etc.). Visuellement et au toucher, il a un aspect rugueux et granuleux.

Vous avez la possibilité de le personnaliser selon vos goûts et vos envies. En plus des différents choix de granulats, il est aussi possible de teinter le béton pour avoir les couleurs les plus sobres aux plus fantaisistes.

Si l’esthétique du béton désactivé est son meilleur atout, c’est aussi son point faible, car le procédé pour parvenir à un tel résultat est plus ou moins complexe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de confier la mise en œuvre à un professionnel des projets d’aménagement.

Très esthétique, il est très fréquemment employé pour l’aménagement extérieur de logements particuliers, mais aussi celui des lieux publics. Envisagez-vous d’utiliser le béton désactivé pour aménager votre logement ? Vous devez savoir que ce type de béton décoratif est destiné à l’aménagement des espaces extérieurs tels que :

  • les terrasses ;
  • les allées ;
  • les jardins ;
  • les trottoirs ;
  • les abords de piscine ;
  • les garages ;
  • les passages piétons.

Esthétiquement, le béton désactivé offre d’innombrables possibilités. C’est ce qui justifie ces différentes utilisations.

Le béton ciré

À l’inverse du béton classique, le béton ciré a, comme son nom l’indique, un aspect ultra lisse. Ce résultat est obtenu grâce au mélange de résines aqueuses, de ciment et d’additifs. Pour lui donner plus de la couleur, il est possible d’ajouter des pigments minéraux.

Outre son esthétique, le béton ciré s’impose comme un revêtement très polyvalent. Sa composition lui permet d’avoir une très grande adhérence sur tous types de surface, qu’elles soient horizontales ou verticales. Il est possible de l’appliquer sur des surfaces telles que :

  • les murs ;
  • les sols ;
  • les escaliers ;
  • les plafonds ;
  • les rebords de piscine ; etc.

Le béton ciré peut non seulement être posé sur des surfaces nues, mais aussi sur d’autres revêtements comme le plâtre, le bois, le carrelage, etc. Il est adapté à toutes les pièces intérieures, mais aussi aux espaces extérieurs.

Le béton sablé

Le béton sablé se caractérise par une surface rugueuse obtenue à l’issue d’un traitement mécanique. En effet, l’artisan a recours à un procédé d’érosion après le durcissement du béton.

Ce traitement se fait par projection de jet de sable, de la grenaille ou de la limaille de fer avec de l’air comprimé d’éléments abrasifs. Selon leur dureté et la durée du sablage, cette projection de sable va entamer de façon plus ou moins profonde la surface du béton pour un résultat très esthétique et plaisant.

Il existe le sablage à sec ou à l’eau. Toutefois, le sablage à l’eau permet d’éviter lors du processus la suspension de poussières dans l’air. Lorsqu’on utilise un pochoir pour le sablage, on parle alors de béton sablé poché. Ce procédé de sablage permet de créer des bandes lisses ou des motifs artistiques très distincts.

Le béton sablé est un revêtement conseillé pour les allées de jardins ou les terrasses. Par contre, il n’est pas conseillé pour les allées très fréquentées.