Le plafond tendu : non seulement pratique mais aussi très esthétique

A l’instar du faux plafond, le plafond tendu a aussi pour fonction de cacher les fissures et les imperfections du plafond existant. Pratique, facile à poser et très esthétique, le faux plafond séduit de plus en plus de particuliers, aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Pourquoi choisir le plafond tendu ?

Esthétique, ininflammable, antistatique et résistante aux U.V, voilà en quelques mots les propriétés d’un plafond tendu. Cette nouvelle technique permet de masquer les défauts, les lambris, les câbles électriques disgracieux ou les fissures d’un plafond existant. Facile et rapide à poser, le plafond tendu ne nécessite pas de grands travaux. De plus, il donne un rendu impeccable à votre intérieur puisqu’il est disponible sous une large gamme de coloris et de finitions (mate, miroir, satinée, laquée). Également personnalisable selon les envies, le plafond tendu peut parfaitement s’harmoniser avec n’importe quel type de décoration. D’ailleurs, cette technique est actuellement de plus en plus proposée par les professionnels en aménagement d’intérieur comme SERVISLAND qui est située au Chemin Trou Terré 97231 Le Robert. Cette entreprise est spécialisée dans la pose et linstallation de plafond tendu en Martinique.

-Plafond tendu : pour un confort thermique et acoustique renforcé

Installer un plafond tendu est une solution miracle pour les anciennes bâtisses qui sont pourvues de plafonds très hauts. En effet, cette technique permet de faire baisser leur hauteur sans être obligé de se lancer dans les grands travaux. Pourquoi abaisser la hauteur des plafonds ? Un plafond trop haut favorise considérablement les déperditions thermiques d’un logement. De ce fait, en réduisant la hauteur vous réduisez aussi votre consommation d’énergie. A part améliorer le confort thermique, la pose d’un plafond tendu est aussi une solution efficace si les planchers sont mal isolés ou si vos voisins de dessus sont trop bruyants. D’ailleurs, il existe déjà sur le marché des plafonds tendus isolants. Toutefois pour que votre projet d’installation de plafond tendu soit éligible à la prime énergie, il est indispensable de réduire le volume de la pièce en abaissant la hauteur du plafond et en plaçant une couche d’isolant disposant d’un coefficient R supérieur à 5.

En ce qui concerne la pose d’un plafond tendu

La pose d’un plafond tendu est possible que ce soit en neuf ou en rénovation. Quoi qu’il en soit, les toiles des plafonds tendus sont fabriquées en atelier donc en modèle sur mesure. Toutefois, sa pose et sa mise en œuvre requièrent l’intervention d’un professionnel et d’un outillage approprié. Pour ce faire, il a le choix entre la pose à froid et la pose à chaud, mais cela dépend surtout de la composition de la toile. S’il s’agit d’un plafond tendu en toile thermoplastique en Pvc, la meilleure solution est la pose à chaud car cette toile est thermo-extensible. Cette installation doit se faire dans une pièce disposant d’une température de 40 ° C, car le but est d’étendre la toile sous l’effet de la chaleur. Elle doit être étirée et fixée aux murs avec des lisses (glissières en alu ou en Pvc), qui seront totalement invisibles si la pose est bien réussie. Par ailleurs, s’il s’agit d’autres matières comme le polyester enduit, le professionnel procède souvent par la pose à froid à température ambiante.

Plafond tendu : pour quel type de maison ?

Qu’il s’agit de maison individuelle, de local industriel ou commercial, le plafond tendu est l’alternative idéale pour refaire rapidement le plafond sans devoir passer par de grands travaux. D’ailleurs il est conçu de telle sorte à résister aux condensations et à l’humidité. De plus, les plafonds tendus sont généralement faciles d’entretien puisqu’ils sont souvent lessivables. Par conséquent, il peut s’installer dans n’importe quelle pièce (salle de bain, cuisine, salon, etc.).