La transformation des métaux répond à différents techniques archaïques et industriels dépendant du type de métal. Par exemple, l’aluminium peut prendre plusieurs formes grâce à une technique d’emboutissage profond. Cet article vous explique clairement comment se passe le processus d’emboutissage profond de l’aluminium.

Emboutissage profond de l’aluminium : qu’est-ce que c’est ?

L’emboutissage profond est une technique qui permet de donner plusieurs formes à une plaque en aluminium. Celles-ci peuvent être circulaires, carrées ou rectangulaires avec une certaine profondeur. Cette technique permet par exemple d’obtenir des récipients ou des casseroles en aluminium. Elle utilise des équipements et des outils formant un dispositif favorisant la mise en formatage avec une profondeur donnée.

En France, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la transformation des pièces métalliques. Ces dernières procèdent au découpage, au cisaillage et à l’emboutissage de la matière aluminium sous toutes ses formes. Le processus d’emboutissage profond est une technique qui permet de produire à froid des pièces profondément creuses en partant d’une feuille d’aluminium découpé selon les proportions voulues. Il faut noter que cette méthode ne réduit pas considérablement l’épaisseur de la matière, mais la densifie par compression.

Composants du dispositif d’emboutissage

Généralement, ce dispositif est composé d’un poinçon, de serre-flans et de deux blocs d’acier formant la matrice. Il faut veiller à certains facteurs déterminants comme le respect du diamètre, du flan et du poinçon, mais aussi le rapport entre les rayures des bords du poinçon avec les dimensions de la matrice. La pression exercée par le serre-flan doit être proportionnelle à l’épaisseur du flan et du niveau de profondeur désiré.

Pour assurer son bon fonctionnement, tout le dispositif doit être bien lubrifié. Dans ce genre de dispositif, les presses poinçonneuses ont une capacité inférieure parce que les alliages d’aluminium possèdent de faibles propriétés mécaniques. Il est donc facile de leur faire changer de forme par simple exercice d’une pression donnée. L’aluminium est une matière qui possède donc une forte capacité d’emboutissage.

À l’échelle industrielle, les outils utilisés pour l’emboutissage doivent répondre à la qualité et à la quantité du nombre de pièces voulu. Le dispositif est dans ce cas automatisé. Cette méthode de transformation de la matière aluminium permet grandement de réduire les coûts de production tout en optimisant la quantité visée.

Les avantages et les inconvénients de l’emboutissage profond de l’aluminium

Cette technique présente des avantages et des inconvénients

Les avantages

Comme cela a été déjà dit plus haut, la méthode d’emboutissage permet une production de masse des objets en aluminium. Elle est utilisée aussi bien par les artisans qu’à l’échelle industrielle. C’est une technique qui permet de réduire au maximum les coûts de production.

Les inconvénients

Les composantes de dispositifs sont en métal tout comme la matière aluminium. On constate alors que la collision régulière des deux entraîne de sérieuses formes d’usures. Cela implique des changements de composant ou des réparations régulières du dispositif. La lubrification est indispensable pour tout emboutissage de méthodes et d’alliage.

À la longue, on assiste à une réduction du diamètre dans la matrice. Cela peut entraîner la diminution du nombre de produits. Avec la dégradation des embouts, un système de production avec recuit peut être mis en place. C’est aussi une alternative pour remédier aux usures des embouts. La formation de plis est due à des ondulations indésirables sur les bords des pièces embouties.

Cela peut aussi être causé par une insuffisance de la force de pression de la serre-flan, par une matière ou un flan de faible épaisseur, une activité trop élevée du poinçon sur la matrice ou des rayures des bords de la matrice. Cela peut conduire à un déchirement c’est-à-dire à l’apparition de fissure sur les pièces embouties.

En conclusion, la technique d’emboutissage profond de l’aluminium est rendue possible par un dispositif précis. Il peut être artisanal ou industriel. Cette méthode présente des avantages, mais aussi quelques limites. Cet article vous a donné toutes les informations à propos de cette technique.