Les différents types clôtures métalliques

ParSylvie Gamel

Les différents types clôtures métalliques

Vous ne devez pas choisir votre clôture au hasard. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : budget, esthétique, réglementation, matériau, style, etc. En ce qui concerne les deux derniers points, vous avez l’embarras du choix.

La clôture en alu

Le matériau est le plus important des critères de sélection d’une clôture. En effet, celle-ci peut être fabriquée avec différents matériaux, parmi lesquels l’aluminium. Une clôture en alu est à la fois durable et écologique. De plus, elle résiste à l’eau de pluie, au rayon du soleil et au gel. En outre, ce matériau ne se ternit pas.

Une clôture en alu ne demande pas d’entretien spécifique. Vous n’avez qu’à utiliser un chiffon mouillé. Pour éviter que votre barrière ne rouille, servez-vous d’un nettoyeur à jet. Pour lui rendre sa brillance, utilisez du liquide vaisselle et du vinaigre blanc.

Avec ce genre de clôture, vous avez également un large choix en matière de styles et de coloris. Vous pouvez installer une barrière qui s’harmonise avec le style de votre maison. Pour optimiser la sécurité de votre entourage, choisissez un modèle assez épais.

Le prix d’une clôture en aluminium dépend de sa hauteur, de l’épaisseur de ses lames, de la finition choisie et des accessoires.

Cette barrière est recommandée pour les locaux résidentiels tels que les maisons et les immeubles.

La clôture en fer forgé

L’installation d’une clôture en fer forgé nécessite un support tel qu’un muret en béton. Elle présente de nombreux avantages tant sur l’esthétique que sur la durabilité. Toutefois, elle a besoin d’un entretien anti-rouille. La construction d’une clôture en fer forgé prend également du temps, surtout s’il s’agit du sur mesure. Ce type de barrière se vend au mètre.

La clôture en acier

La clôture en acier est une autre variété de clôture métallique. Contrairement aux autres modèles, elle est plus solide et résistante aux chocs. Du fait de sa solidité, la clôture en acier est plus difficile à installer. En outre, elle demande plus d’investissements. Ce type de barrière est adapté aux locaux commerciaux qu’aux locaux industriels.

Peu importe le matériau choisi, faites appel à un fabricant de clôture métallique qualifié pour trouver le bon modèle.

Types de clôture selon le style

Le grillage souple

Le grillage souple est la meilleure solution si vous avez un budget limité. Il est constitué de mailles de petites dimensions pour éviter les animaux d’entrer sur votre terrain. Il est implanté au sol grâce à des poteaux.

Le grillage panneau ou rigide

Le grillage rigide est parfait pour les terrains aux contours sinueux, en pente et légèrement accidentés aux angles. Il peut être directement fixé au sol ou sur un muret.

Le barreaudage

Le barreaudage est fabriqué en métal. Il valorise votre bâtiment, tout en étant posé au sol ou sur un muret. Il nécessite un entretien tous les 10 ans : traitement anti-rouille, rénovation de peinture, etc.

D’autres paramètres sont également à considérer avant de choisir une clôture : la réglementation, la hauteur, la durée de vie, l’usage (protection ou préservation intimité), etc. En ce qui concerne la hauteur, renseignez-vous auprès de votre commune. Par ailleurs, la proximité du voisinage ou le vis-à-vis ainsi que l’entretien sont à prendre en compte.

Pour garder votre intimité, vous pouvez également installer une haie naturelle, une canisse, une brande, un brise-vent ou un brise-vent.

Pour bénéficier d’une bonne qualité de clôture métallique, prenez contact avec un professionnel tel que l’entreprise TOLEBAC. Elle fabrique des clôtures métalliques de toutes sortes. Par ailleurs, elle assure la fabrication de tôle pour toiture, de bacs en acier, de faîtières et de bardages en acier.

À propos de l’auteur

Sylvie Gamel editor