Choisir sa porte de garage : nos conseils

La porte de garage est très importante de nos jours, car elle participe à l’esthétique générale de la maison au même titre que les autres menuiseries. Par conséquent, elle se doit d’être jolie, sûre et surtout thermiquement efficace.

Par ailleurs, cette fameuse porte peut être ouverte plusieurs fois par jour et doit être la plus fonctionnelle possible. Vous pouvez choisir parmi tant de modèles proposés par les constructeurs, mais le choix de celle-ci dépend de la configuration de votre maison.

Choisir la bonne taille

Choisir une porte de garage en fonction de sa configuration est également tenir compte de la largeur nécessaire au passage du véhicule, et des obstacles comme les tuyaux au plafond, rangements muraux…

Toutefois, ces dimensions ne sont pas choisies au hasard. Elles sont équivalentes à la taille des véhicules actuels, avec une largeur moyenne de 1,6 à 1,95 mètre.

Malgré cela, si la taille du garage n’est pas conforme à la taille standard de la porte de garage, il est toujours possible de faire fabriquer des portes sur-mesure.

Les différents types de portes de garage

Il existe de nombreux modèles de portes de garage, qui ont chacun des caractéristiques différentes selon leurs configurations et selon les besoins de la clientèle. En effet, le matériau utilisé dépend entièrement du type de porte sélectionné.

A savoir :

La porte basculante qui est la plus vendue sur le marché. En effet, elle est la plus accessible en matière de prix. Elle est composée d’un panneau unique se basculant vers le haut pour se loger sous le plafond. Elle a l’avantage d’être à la fois économique et sécurisante. Pour une manipulation facile, l’option de motorisation est disponible pour ce modèle. Elle peut être manufacturée en bois, en PVC, en aluminium ou en métal.

La porte pliante est composée de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes tels un accordéon. Son ouverture s’effectue manuellement grâce à un système de rail et ne peut malheureusement pas être motorisée.

La porte battante qui est un style à la française et très facile à installer. Par ailleurs, elle a l’avantage d’être moins coûteux. Elle est dotée de deux panneaux s’ouvrant vers l’extérieur tel un portail et est souvent fabriquée en bois. Elle peut être également motorisée. Néanmoins, du fait de sa configuration, vous devez disposer d’un espace assez important devant votre garage.

La porte enroulable qui, comme son nom l’indique, est composée de lames en aluminium venant s’enrouler dans un caisson au plafond. Elle est très adaptée pour les petits garages et également simple à installer. Elle peut également être motorisée pour faciliter son ouverture et sa fermeture. Son isolation est assurée par du mousse polyuréthane accompagnant les lames en aluminium.

La porte sectionnelle, quant à elle, est constituée de plusieurs panneaux articulés fonctionnant comme des volets roulants. Elle peut soit suivre un mouvement latéral en se glissant à gauche ou à droite le long du mur du garage, soit s’enrouler au plafond. La porte est dépourvue de poignée et s’ouvre avec une télécommande. Cette option apporte une sécurité aire à votre maison. D’ailleurs ce modèle possède une très bonne isolation thermique et phonique. Elle est majoritairement fabriquée en aluminium, en acier ou en PVC.

Les spécificités des matériaux utilisés pour une porte de garage

  • L’acier : est réputé pour son caractère isolant et la sécurité qu’il offre. Il est très prisé pour les portes de garages sectionnelles et basculantes.
  • L’aluminium : est surtout utilisé pour les portes de garage enroulables étant donné sa maniabilité.
  • Le bois : est le matériau le moins répandu car il nécessite un entretien régulier.
  • Le PVC : est une solution économique par excellence.