Lorsqu’on est encore étudiant ou que l’on vit seule on préfère vivre dans un petit appart ou une maison à nombre de chambres réduite pour des raisons pouvant être économique ou encore. En effet, les appartements avec moins de pièces sont beaucoup plus faciles à entretenir. En suivant ce guide, vous découvrirez 6 astuces pour optimiser votre studio.

  1. ENCASTRER LES MEUBLES DANS LES MURS

Une des meilleuresidées de l’aménagement d’une pièce est l’encastrement des meubles dans les murs. Il s’agit ici de placer la plupart de vos meubles sur ou dans les murs. Ainsi, vos murs feront l’objet d’une valorisation. Cette astuce permet de libérer des espaces dans votre pièce et de moins encombrer le sol. Par cette méthode, On obtient plus d’espace disponible pour l’installation de nouveau meubleou en faire un bureau ou un living.Ainsi, vous pouvez optimiser votre chambre en cloutant votre placard, vos armoires dans les murs.

  1. UTILISER DES MEUBLES ESCAMOTABLES ET MODULABLES

Cette astuce est très en vogue dans l’ameublement. Elle permet de faire d’une seule piècesa salle à manger, son living, son bureau, … En effet, spécialement conçu pour les appartements de petite taille, les meubles escamotables et modulables sont hyper mobiles et peuvent être placer puis déplacer puis replacer facilement par le biais de la mécanique. Il s’agit ici d’installer le meuble qui convient à la situation. Exemple, à l’heure du dîner vous étirez la table à manger; plus tard dans la soirée, vous pouvez, d’un simple geste,escamoter la table à manger afin d’obtenir un lit associéà votre mur ou caché sous la table à manger.

  1. FAIRE USAGE DE CLOISON

Dans l’objectif de se limité à l’entretien d’une pièce, on peut tout de mêmeavoir recours à l’usage d’une cloison. L’idée est de pouvoir distinguer des zones ou d’empêcher que certaines partie de votre chambre soit à porter de vue. Ainsi on peut se servir d’un rideau ou d’une cloison en matière légère tel que les bambous ou des contre-plaques . Pour plus d’isolation, on peut aussi se servir d’un mur coulissant et partager en deux ou plusieurs parties isoléesvotre chambre.

  1. AMENAGER SELON LA DISPOSITION ET LA FORME DE VOTRE PIECE

La mise en valeur de la disposition et de la forme de votre pièce est importante pour l’optimisation d’un appartement. En effet, une chambre rectangulaire ne s’aménage pas de la même façon qu’une pièce caséiforme. Pour ce genre d’intervention, des conseils sont à recueillir auprès de professionnel de l’ameublement telqu’AUVERGNE AMEUBLEMENT.Et éventuellement vous pourrez profiter pour achetez de nouveau meubles adaptés à votre studio ou appartement. Mais en somme, pour libérer de l’espace, il est nécessaire de localiser en une zone la plupart de vos mobiliers.

  1. AJOUTER PLUS DE LUMINAIRES ET FAIRE ENTRER LA LUMIERE DU JOUR

La lumière permet d’optimiser une pièce. Elle éclaire toute la partie dominée par l’ombre. Illuminées, ces parties autrefois indiscernable apparaissent comme de nouveaux espaces et s’ajoutent à la conception d’une pièce vaste. Ainsi, aménagezdesfenêtres pour faire entrer la lumière du jour et chasser une bonne partie des ombres couvrant votre maison. Pour le soir et éventuellement la nuit, ajoutez des luminaires afin depérenniser cet effet de grand espace.

  1. PENCHER POUR DES MEUBLES EN VERRE TRANSPARENT

La transparence des verres offre l’illusion de voir une plus grande espace. En effet, notre champ de vision néglige les objets en verre transparent et se focalise sur les matériaux plus évidents tels que le bois. Ainsi, pour optimiser son appartement, vous pouvezvous servir de table base ou à manger en verre, changer vos fenêtres et portesen vitres coulissantes,opter pour des placards avec des vitre transparente, …

En bref, plusieurs astuces permettent d’optimiser son appartement. Mais une des plus simples est d’acheter des meubles de bonnes qualités et adaptés à votre appartement ou studio.