Comment poser la moquette de pierre en extérieur ?

La décoration est une affaire délicate qui implique de nombreux éléments. Hormis la peinture, les objets décoratifs et les meubles, il y a aussi les moquettes. Ces dernières offrent un concept plus luxueux à votre maison. Il en existe différents types adaptés à l’intérieur comme à l’extérieur. Parmi ces dernières catégories, on retrouve la moquette de pierre. En lisant cet article, vous découvrirez comment la poser.

La moquette de pierre, de quoi s’agit-il ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol qui a un but décoratif. Il est utilisé pour couvrir le sol et le rendre plus esthétique. Contrairement aux autres types de moquette, celle-ci est en pierre. Elle est constituée principalement de morceaux de granulats de marbres. Une fois assemblées, ces pierres forment un tapis de pierre. Rassurez-vous, il n’y a pas de raison de craindre des blessures ou des entorses.

Pourquoi mettre la moquette de pierre à l’extérieur ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la pose d’une moquette de pierre à l’extérieur. D’abord, il est résistant. Après avoir été posée, votre moquette ne se fissurera pas si facilement. Elle sera également très dure à briser. Outre cela, elle est en mesure de rester intacte même en cas de pluie diluvienne. Son homogénéité est parfaite pour les aires extérieures. Ainsi, il vous sera plus profitable au parking, dans le jardin et autour de la piscine.

Une toute dernière raison, c’est sa beauté sous le soleil. Vous obtiendrez un sol dont l’esthétique sera à couper le souffle. Les pierres de marbre ont la propriété de refléter les rayons de soleil. Ce qui offre une superbe brillance à votre sol. Le résultat est le même durant les pleines lunes.

Comment poser la moquette de pierre en extérieur ?

La pose de la moquette de pierre se fait selon un processus. Il faut donc suivre des étapes pour effectuer l’opération. Il s’agit de :

L’application d’un primaire sur le sol

La moquette de pierre se fait sur un sol sain et sec. Veillez donc à ce que la partie à revêtir ne soit pas inondée. Une fois cette condition vérifiée, vous pouvez alors entamer la première phase. Cette dernière consiste à mettre un primaire sur la surface du sol. Il n’y a pas de quantité précise de primaires à exécuter. Le nombre de couches à faire sera en fonction de l’état du sol.

L’étalage de la moquette de pierre sur le sol

Après que le sol est bien préparé, c’est le moment de poser le tapis de pierre. L’étalage de la moquette se fait grâce à de la résine de polyuréthane. Vous devez bien mixer les pierres avec la solution. Dès que le mélange est fait, vous n’aurez qu’à débuter la mise en place du tapis. Il est important que la pose de chaque pierre soit faite sur les couches de primaire.

L’utilisation du polyuréthane est préconisée à cause de ses avantages. D’abord, il donne de l’élasticité à votre tapis de pierre. Vous n’aurez donc aucun mal à marcher dessus. Ensuite, c’est un bon protecteur contre le soleil. En effet, votre moquette de pierre offrira une grande résistance aux rayons ultraviolets. Enfin, elle ne changera pas de couleur lors d’une hausse de température.

La finition de la pose

Lorsque toutes les pierres sont posées, il faudra patienter. L’attente peut durer entre 6 et 8 heures. Dès que le processus est terminé, vous remarquerez que la moquette devient dure. Cependant, l’idéal serait d’attendre 24H avant d’y mettre les pieds. Pour l’installation des meubles, 48H est le délai recommandé.

Retenez donc que la moquette de pierre n’est pas difficile à poser chez vous. Il vous suffit de suivre les instructions de cet article pour y arriver.