Rénovation

Vous envisagez d’aménager l’intérieur de votre maison afin de le rendre plus attrayant et confortable ? C’est une très bonne idée, mais son application nécessite de suivre un cheminement bien précis. En effet, l’aménagement de la salle de bains, de la cuisine, des combles et même de la véranda d’une maison passe par un certain nombre d’étapes obligatoires. Cet article vous renseigne justement sur ces dernières.

Aménagement d’intérieur : les prémices du projet

Que ce soit dans le but de gagner des mètres carrés supplémentaires (aménagement de combles), d’améliorer votre confort ou l’esthétique de l’habitat afin d’en tirer un meilleur prix au moment de sa vente, l’amenagement d’intérieur à toulouse, comme dans toutes les autres villes de France, s’effectue en plusieurs phases.

Pour mener à bien les travaux d’aménagement de votre maison ou de votre appartement, vous devez tout d’abord cerner vos envies et trouver des compromis entre les possibilités techniques, qui s’offrent à vous, et votre budget. Il vous faudra aussi prendre le temps de planifier les différents travaux d’autant plus si différents corps d’artisans doivent intervenir (maçon, peintre, plombier…).

De manière générale, pour bien planifier les étapes d’un aménagement intérieur, il est recommandé de démarrer par le sol avant de passer aux menuiseries, à la plomberie, à l’électricité, pour finir par les revêtements muraux.

Pour ne rien omettre, il est préférable de confier l’organisation des travaux d’aménagement intérieur à un architecte d’intérieur. Celui-ci, en même temps qu’il coordonne les différentes étapes de votre projet d’aménagement, vous aidera à faire des économies en sélectionnant pour vous les matériaux présentant le meilleur rapport qualité prix.

Aménagement d’intérieur : l’intervention de l’architecte d’intérieur

En bon professionnel, l’architecte d’intérieur va réfléchir à la bonne façon de combiner les différents éléments présents dans votre appartement/maison. Pour ce faire, il va tenir compte de plusieurs paramètres dont la façade, le mobilier, vos goûts ainsi que vos moyens financiers.

Ce qui lui permettra de réaliser des plans adaptés à vos besoins et parfaitement lisibles par les professionnels qui interviendront sur le chantier. Si vous le souhaitez, l’agenceur d’intérieur peut aussi vous accompagner dans le choix de ces artisans professionnels en échange, bien sûr, d’une petite redevance.

Pour une prestation de conseils simples, l’architecte d’intérieur facture en moyenne entre 70 et 90 euros à l’heure. Par contre, pour un aménagement effectué par un agenceur d’intérieur, il vous faudra débourser entre 60 et 70 euros par m² si la surface aménagée est inférieure à 30 m² et entre 35 et 50 euros par m² si celle-ci est supérieure à 120 m².

Pour le suivi et la coordination des travaux, un forfait peut être appliqué suivant le montant des travaux d’aménagement d’intérieur. Cependant, ce type d’architecte a pour habitude de calculer un pourcentage sur le montant hors taxe des travaux.

Aménagement d’intérieur : le chantier

Pendant la phase du chantier proprement dit, vous devez suivre de près l’évolution des travaux afin de vous assurer que le planning est bien respecté. Sinon, il vous faudra réagir immédiatement pour décanter la situation problème. Comme vous le savez, le peintre ne peut intervenir qu’une fois que l’électricien aura fini sa prestation. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer le suivi et la coordination des travaux, il est alors préférable de faire appel à un architecte d’intérieur. Grâce à ses expériences et à son habileté, il saura faire face à ce type de difficultés liées à l’enchaînement des étapes d’un aménagement d’intérieur.

Aménagement d’intérieur : la réception des travaux

La réception des travaux est l’une des phases les plus importantes du projet d’aménagement d’intérieur. Elle vient en effet clore les chantiers. C’est lors de cette dernière que le commanditaire déclare les travaux terminés avec ou sans réserve.

Pour bien juger de l’état des différentes réalisations, l’œil expert d’un architecte d’intérieur ne sera pas de trop. N’hésitez donc pas à solliciter ce spécialiste, car si vous réceptionnez seul votre chantier d’aménagement intérieur, il vous faudra convoquer l’ensemble des entreprises prestataires afin de procéder à une réception contradictoire.

Durant la réception des travaux, des PV de réception sont établis par le commanditaire. Ainsi, si certains travaux d’aménagement ne sont pas conformes à vos attentes, vous pouvez le signaler sur le PV en émettant des réserves. L’entreprise concernée disposera alors dès cet instant d’un délai d’un an pour réaliser les mises en conformité.

En revanche, si pendant la réception vous ne notez pas les défauts apparents des travaux d’aménagement exécutés, cela signifie alors que vous les avez acceptés.