Les escaliers font parties des objets qui embellissent votre salon s’ ils sont bien fabriqués et bien posés. Comment alors rénover ou créer un escalier à l’intérieur de votre maison?
Le diagnostic
Il faut d’abord analyser avec un architecte et un fabricant d’escalier si l’installation est possible selon le plan que vous avez imaginé et dont l’élaboration est primordiale.
Pour une nouvelle installation
Avant de procéder aux travaux, un diagnostic est nécessaire. Quel que soit le matériau qui sera utilisé, il est indispensable qu’un spécialiste en fabrication d’escalier examine la surface où les escaliers devront être installés. L’architecte doit analyser les endroits et trouver les imperfections avant de confirmer si la construction peut se faire ou non.
Pour une rénovation
Pour la rénovation, il est nécessaire de se préparer à des travaux approfondis. Une installation ou une rénovation d’escalier requiert plusieurs précautions pour éviter des accidents. Une inspection devrait se faire sur la surface où les escaliers sont en place mais aussi sur les escaliers eux-même pour savoir si le matériau avec lequel ils ont été fabriqués sont encore en bon état ou pas. On y vérifie, par exemple, s’il y a des fissures ou des imperfections géométriques. Il faut voir aussi si la surface est encore en état de subir des travaux ou pas ?
Préparation de la surface
Les inspections faites, que ce soit pour une nouvelle installation ou une rénovation, le nettoyage et les préparations indispensables doivent commencer pour s’assurer que les escaliers seront bien placés.
Choisir le matériau pour les escaliers
Il est à savoir que l’escalier est un élément qui apporte du décor dans l’intérieur d’une maison. Ainsi, il faudra bien savoir faire le choix des matériaux à utiliser.
Escalier en métal
Ce matériau se montre le plus moderne de tous mais se penche beaucoup plus sur le côté industriel. Il apporte plus de décoration dans le style actuel. Pour apporter plus d’esthétisme chez vous, il peut être combiné avec d’autres matériaux comme les marches en bois ou en vitres. L’entretien de l’escalier en métal se fait par une peinture anti-rouille à propos de laquelle vous avez un large choix de couleur dans le commerce.
Escalier en bois
Étant un matériau intemporel et classique, il apportera un charme plus chaleureux et naturel. Il pourra s’intégrer à n’importe quel style de maison. Mais ça dépendra quand-même du design intérieur de la maison. Pour l’entretenir et garder sa qualité, du vernissage suffit. De temps en temps, il faut le cirer lorsque cela s’avère nécessaire.
Escalier en pierre
Ce choix entre beaucoup plus dans l’authenticité du design de la maison. Il peut aussi avoir un style très moderne. Les avantages pour son choix sont sa durabilité et sa résistance. Il existe différents types de pierre qui pourront donner plus d’esthétisme pour votre maison. Étant donné qu’il est un peu dur de nettoyer les escalier en pierre, il vous faudra utiliser une brosse dure et de l’eau.
Escalier en plexiglas
Appelé aussi escalier luxe. Il vous procurera un intérieur plus original et plus contemporain. Pour tous ceux qui n’ont pas peur du vide, l’escalier en plexiglas convient mieux aux maisons contemporaines. L’usage d’un produit nettoyant « spécial verre » suffira mais il vous faudra faire attention après le nettoyage.
Opter pour la forme de l’escalier
Pour une maison moderne, la place des escaliers est dans le salon. Il est donc essentiel que sa forme, dépendant de la surface de la maison, soit adaptée au décor en faisant le bon choix parmi les différents types d’escaliers.
Escalier droit
C’est le plus courant en ce moment. Pas très encombrant car l’escalier peut être suspendu tout au long du mur. Il peut aussi être un système de rangement. Il convient convient mieux aux grands salons.
Escalier tournant
Parfois remarqué dans les appartements de design moderne. Il est conçu pour économiser de l’espace tout en gardant un bon décor dans le salon.
Bien choisir quel escalier convient à son salon
Vous devez retenir donc que pour bien choisir son escalier, il faut tenir compte de la superficie de votre salon puis bien réfléchir sur sa forme et sur le choix du matériau pour sa confection.