Quelques bonnes raisons d’opter pour un plafond tendu

Vous projetez de rénover votre plafond, et vous vous demandez quel style et quel type de plafond sont les mieux adaptés à votre maison ?

Le plafond est souvent l’élément le plus difficile à choisir lors de l’aménagement intérieur de la maison. Son apparence joue un très grand rôle dans la pièce.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont la couleur et le type de matériau. Les travaux à réaliser dépendront de votre choix.

Les faux-plafonds, notamment le modèle tendu, présentent plusieurs avantages. En effet, un plafond tendu bénéficie d’une mise en place rapide et offre un rendu particulièrement esthétique.

Mais quels sont les autres avantages d’un plafond tendu ?

Brève explication de ce qu’est un plafond tendu

Le plafond tendu est un type de toile thermoplastique extensible, conçu sur mesure. Cette toile est traitée pour résister au feu et aux rayons UV.

Par ailleurs, elle possède également des propriétés antistatique, fongicide, antiacarienne, et antibactérienne. Le plafond tendu peut être installé dans presque toutes les pièces de votre maison : chambre à coucher, salon, couloir, salle de bain, cuisine, etc.

C’est le type de plafond le plus utilisé en matière de décoration intérieure, car en plus d’être très pratique, il est très design et adapté aux différents styles architecturaux.

Si vous décidez d’opter pour ce type de plafond, nous vous conseillons de le faire installer avec un isolant thermique pour bénéficier d’aides financières.

Bien que l’installation d’un plafond tendu soit facile, nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel. Car en plus d’évaluer vos besoins, il sera capable d’effectuer les travaux selon les normes.

Les principaux atouts d’un plafond tendu

Le modèle tendu est le type de faux plafond le plus prisé dans les rénovations de maisons et d’appartements modernes.

De plus, il permet de gagner en confort thermique. En effet, il limite la déperdition de chaleur et permet ainsi une baisse significative de la consommation d’énergie liée au chauffage.

Par ailleurs, en agissant comme un vrai double vitrage, le plafond tendu offre également une bonne isolation acoustique aux pièces ayant un plancher mal isolé.

La plupart du temps, il permet de dissimuler les vieux plafonds disgracieux ou démodés, ainsi que les câbles électriques qui dérangent la vue.

Pour les professionnels de l’aménagement intérieur, le plafond tendu permet d’obtenir une surface de plafond lisse et impeccable, sans jointures. Il offre également une multitude de finitions et de couleurs pour les décors contemporains. En effet, il peut offrir à votre pièce un gain de lumière et un agrandissement visuel.

Souvent réalisé sur mesure, le plafond tendu nécessite une prise de mesure précise des dimensions et des angles de la pièce qui doit l’accueillir.

Ce type de matériau peut très bien être posé à chaud ou à froid. Qu’il soit posé à chaud ou à froid, il peut toujours donner une apparence plane et uniforme à la totalité de la surface.

Son installation par un professionnel est très rapide ‘s’effectue en une journée) et ne provoque aucun dérangement majeur.

C’est une matière à la fois lessivable, solide et résistante. Toutefois, gardez en tête qu’elle ne peut pas être repeinte, mais peut durer jusqu’à 15 ans.

Le prix d’un plafond tendu

Le budget que vous devez allouer à l’installation de votre plafond tendu dépendra entièrement de la surface à recouvrir, des angles dans la pièce.

Le prix moyen d’un plafond tendu tourne autour de 70 € le mètre carré. Ce prix peut varier en fonction des caractéristiques de la pièce, des finitions et d’autres ouvertures à prévoir.