Les différentes utilités du bois

Le bois a toujours été l’une des sources d’énergie principale utilisée par l’homme. On le retrouve souvent au quotidien, et son utilisation est très fréquente. Actuellement, on a une statistique qui démontre clairement l’importance du bois dans la vie quotidienne: plus de 3 milliards de m³ de bois extrait des forêts. Le bois est utilisé dans divers secteurs, d’où le fait qu’il puisse être utilisé de différentes façons.

Le bois, utilisé dans la vie quotidienne (bois d’industrie)

Le bois utilisé dans les industries peut servir à la fabrication de beaucoup de choses qui sont très utiles dans la vie quotidienne.

Dans les industries, le bois peut contribuer à la création d’outils très importants, (comme les emballages en bois, caisse en bois…), qui vont servir à emballer et à entreposer des marchandises.

Nous prenons aussi comme exemple les meubles, les tables, les chaises… Ces ouvrages qui sont indispensables dans la vie de l’homme, la plupart d’entre eux sont fait en bois, tandis que d’autre sont fabriqués à partir d’une autre matière différente, comme le fer.

Autre matériel indispensable à la vie de l’homme et qui est aussi fabriqué à partir du bois, le papier. Pour le fabriquer, un élément appelé pâte à papier est nécessaire. La pâte à papier est faite à partir des fibres cellulosiques provenant du bois. Le crayon est aussi obtenu à partir du bois.

Pour faire plaisir à vos enfants, le bois peut aussi servir à la construction de divers jouets.

Le bois, utilisé dans la construction (bois d’œuvre)

Dans la construction, on utilise un bois spécifique pour les travaux. Ce bois s’appelle « bois d’œuvre ». Il est constitué de grumes, qui seront utilisées pour le sciage, le découpage…

Aussi doté d’un grand esthétisme, la terrasse en bois offre à votre jardin une très belle allure. Elle s’adapte à tous les styles et existe en différent format. Une terrasse en bois est facile à poser, elle offre une longue durabilité, et reste très écologique.

Si vous voulez avoir une construction ayant du charme et du style, mais qui est solide, et qui respecte l’environnement, optez pour l’ossature bois. C’est un mode de construction économique, sa structure est composée de montant en bois. Le bois joue donc un rôle très important dans cette construction. L’ossature bois est composée, en globalité, de divers éléments en matériau de bois spécifique.

Depuis quelques années, le bois est devenu un matériau très demandé dans la construction. Très esthétique et écologique, le bois est aussi très utilisé pour la construction de maison individuelle.

Le bois, utilisé comme source d’énergie (bois énergie)

Même depuis la préhistoire, le bois a toujours servi de chauffage pour l’homme. Après transformation, ce bois sera utilisé dans les cheminées de divers foyers afin de les réchauffer. Matériau combustible et écologique, le bois appartient à l’énergie issue de la biomasse.

Le bois énergie peut aussi être utile à la production d’électricité. La chaleur provenant de sa combustion sera utilisée pour chauffer de l’eau dans une chaudière, pour ensuite la transformer en vapeur. Et c’est cette vapeur qui va alimenter et faire tourner les turboalternateurs.

Ce bois peut aussi produire des biocarburants (de 2 e génération). En faisant une hydrolyse, la cellulose contenu dans le bois peut être changé en glucose. Pour obtenir cette cellulose, il suffit de la broyer, puis de la faire cuir avec de l’acide, ou bien, on peut la chauffer avec une température de plus de 180° C sous une pression supérieur à 15 bar.