Quelle essence de bois choisir pour vos meubles ?

Un meuble de salon conçu à base de bois offre constamment une atmosphère chaleureuse et confortable. Qu’il soit élégant, rustique ou naturel, le bois souligne les styles d’ameublements les plus divers. La détermination du bois utilisé pour le mobilier n’est pas toujours évidente pour un profane au premier coup d’œil. Alors, quelle essence de bois choisir pour vos meubles ?

Quels bois utiliser pour la fabrication de vos meubles ?

Les bois souvent utilisés en France pour la production de meubles sont principalement les chênes, les hêtres, les érables, les mélèzes, les épicéas, les cerisiers, les bouleaux. Il faut toutefois noter que les effets de la température, des rayons U.V., et des intempéries sont toujours néfastes pour les meubles à usage extérieur. Les essences de bois diffèrent parfois fortement en termes de gauchissement, lors des fluctuations de température, ainsi que de résilience et de stabilité. La dureté du bois est à ce titre une indication de sa résilience.

Comment reconnaître un bois de bonne qualité pour la confection de vos meubles ?

Le bois a été le premier outil utilisé pour produire des meubles, et ce, depuis des années. Cependant, tous les bois ont des caractéristiques différentes. Une meilleure connaissance des essences de bois est ainsi utile pour une première évaluation de leur adéquation et leur qualité pour la conception d’un meuble. Vous devez ainsi connaître les différents types de bois pour un meuble approprié. Mais pour assurer que vos meubles projetés réussissent, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la menuiserie.

Les essences de bois les plus répandues pour la production de meubles

Le bois solide et robuste pour la fabrication de meubles est fourni par des arbres à feuilles caduques, comme le hêtre et le chêne. Comparé à tout autre arbre, le chêne est synonyme de longévité, une propriété qui caractérise également les meubles en chêne. Une armoire solide en chêne est définitivement une armoire qui durera pour toujours.

Le bois de hêtre est souvent utilisé pour les meubles. Le hêtre est également très dur, mais en même temps plus élastique que le chêne. Ce type de bois est un excellent choix si vous souhaitez faire construire des lits ou un placard que vous utiliserez tous les jours.

Le bois de l’érable est très stable certes, mais assez cher. Grâce à sa couleur claire, il est souvent utilisé comme placage pour les décors élaborés.

Le bois du mélèze est reconnu comme un bois résineux. Cependant, il peut également résinifier à nouveau avec le temps. Sa résine se reconstitue dans le bois, ce qui peut entraîner des déformations déplaisantes, et qui peut même être toxique. Cela arrive lorsqu’il est exposé à des températures élevées

Le bois de pin, particulièrement facile à travailler, est l’un des bois les moins chers sur le marché. Cette essence de bois est le meilleur choix si vous envisagez de produire de la sculpture ou des pieds de chaise. En général, le pin est un bois polyvalent, fiable, et toujours un bon choix pour la fabrication de meubles de qualité.

L’entretien du bois pour les meubles

Si vous achetez du bois pour la construction de meubles, vous devez également acquérir les bons produits d’entretien du bois. Notez que même le bois le plus robuste nécessite des soins attentifs. Lors du nettoyage hebdomadaire de la maison, sachez que le bois non peint ne doit pas être essuyé avec un chiffon de nettoyage humide. Utilisez un chiffon sec. De temps en temps, nettoyez soigneusement vos meubles en bois. Essuyez d’abord la surface avec un chiffon humide non pelucheux, puis essuyez directement avec un chiffon sec.