Construction de maison : quel style architectural choisir ?

Vous avez choisi votre terrain ? Il est temps de commencer la construction de votre maison. Posez-vous la question : quel style architectural souhaitez-vous ? Quelle que soit votre réponse, vous devrez tenir compte de quelques critères importants, comme le coût des travaux, les contraintes géographiques, les capacités fonctionnelles et l’esthétique. Les conseils d’un pro peuvent vous aider à choisir le style architectural de votre logement.

En général, il existe plusieurs styles architecturaux, mais les plus choisis restent :

    • Le style traditionnel ;
    • Le style contemporain ou moderne ;
    • Le style de maison écologique.

Pourquoi choisir le style traditionnel ?

Les maisons dites traditionnelles ont souvent un style propre à une ville et des caractéristiques semblables au niveau des revêtements, des structures et des ouvertures. De plus, les façades, les volumes et les formes sont généralement liés à la géographie, aux ressources locales, aux traditions de construction et au climat de la région. La plupart de ces logements traditionnels possèdent souvent des ouvertures étroites, afin de protéger des intempéries. Ce qui n’est pas souvent le cas des habitations provençales.

Un style contemporain ou moderne : pourquoi pas ?

Avant toute chose, vous ne devez pas confondre le terme « contemporain » avec l’adjectif « moderne ». En effet, ce dernier désigne une habitation originale et qui est l’opposée d’une maison traditionnelle. Néanmoins, ils ne sont pas interchangeables, surtout lorsqu’il s’agit de style architectural. Une maison moderne est caractérisée par le rationalisme de son design minimaliste, de ses lignes géométriques, une toiture plate, un toit terrasse et de grandes ouvertures.

Une maison contemporaine diffère de la maison moderne par :

    • L’utilisation de matériaux récents comme les bardages bois en façade ;
    • L’innovation technologique et la mise en place de panneaux solaires ;
    • La mise en place de pièces adaptées aux nouveaux usages comme la cuisine ouverte et le salon.

… Et la maison écologique ?

La maison écologique est facile à identifier grâce à son aspect extérieur. L’avantage avec ce type de logement, c’est qu’il permet de réduire la facture d’énergie et a moins d’impact sur l’environnement. Cette habitation est également bioclimatique et s’adapte donc à toutes les situations géographiques, car les occupants peuvent devenir autonomes en énergie via :

    • Une source d’énergie renouvelable ;
    • Une isolation performante qui entraîne une basse consommation ;
    • Des équipements performants.

Concernant le choix des matériaux à utiliser, le bois est le plus utilisé.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir le style de future maison, considérez ces critères importants :

Privilégier l’aspect pratique de la maison

L’aspect pratique est très important dans le choix d’une nouvelle habitation. Vous devez donc déterminer vos besoins. Dans le cas d’une personne à mobilité réduite ou des seniors, une maison de plain-pied est idéale.

Les règles d’urbanisation

À part le côté fonctionnel, il faut également tenir compte des règles d’urbanisation. Pour en savoir plus, il est conseillé de se renseigner auprès de la commune pour connaître les contraintes techniques. Ces dernières concernent souvent :

    • L’emplacement ;
    • La peinture ;
    • La hauteur de la maison ;
    • L’aspect extérieur de la maison, etc.

Il est également conseillé de faire appel à un constructeur de maisons comme Maison Maugeoise à Angers.