Pourquoi construire une maison écologique : 3 bonnes raisons

Vous avez décidé de vous lancer dans la construction de votre maison ? Il s’agit d’un projet de toute une vie. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre du recul et de réfléchir au type de construction que vous souhaitez faire. Pourquoi ne pas construire une maison écologique ? Ce type de construction propose de nombreux avantages à prendre en considération.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Avant de développer sur ses avantages, il est nécessaire de savoir ce qu’est une maison écologique. Il s’agit d’une maison totalement conforme avec les normes environnementales, mais aussi les standards de référence dans le domaine. En d’autres termes, une maison écologique est respectueuse de l’environnement tant dans sa conception, dans sa construction et dans son fonctionnement. En ce qui concerne sa conception, les plans doivent être pensés pour que la maison puisse s’harmoniser avec son environnement.

Sur les blogs de construction écologique, vous trouverez la liste des  matériaux à utiliser pour la construction d’un éco-habitat. Il s’agit généralement d’écomatériaux comme le bois ou encore les pierres naturelles. Vous y trouverez aussi les matériaux d’isolation naturels. Parmi les plus conseillés figurent la paille, la laine de roche ou encore la laine de mouton. Enfin, en ce qui concerne le fonctionnement, une maison écologique doit permettre de réaliser des économies d’énergie. En effet, elle doit avoir recours à des sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire.

Quels sont les avantages d’une construction écologique ?

Ce type de construction propose de nombreux avantages. Il respecte par exemple l’environnement. En effet, une maison écologique limite au maximum les émissions de dioxyde de carbone et limite aussi la consommation d’énergie primaire. Ce qui amène au second avantage qui est la consommation de moins d’énergie. La performance des isolants naturels évite, par exemple, la perte de chaleur. Il est alors possible de réaliser des économies en matière de chauffage.

Une maison écologique permet à ses occupants de bénéficier d’un cadre de vie plus sain. En effet, les matériaux utilisés pour la construction limitent l’apparition de certaines pathologies. Enfin, sachez qu’une construction écologique peut revenir plus chère qu’une maison classique lors de la revente. De plus, il est possible de bénéficier de primes et de subventions spécifiques lors de sa construction.

Quels sont les équipements à choisir pour une maison écologique ?

Afin de parfaire votre construction écologique, il est nécessaire de choisir les bons équipements. En premier lieu, il est important de choisir son système de ventilation. Veillez à choisir un modèle d performant et qui limite les perditions d’énergie. Ensuite, pour le chauffage de la maison et l’eau sanitaire, la solution la plus prisée est la pompe à chaleur. Ce système air-eau permet de chauffer à la fois toute la maison, mais aussi l’eau en utilisant les calories de l’air extérieur. Ce qui permet de réaliser de belles économies en matière de chauffage.

D’autres solutions comme le poêle à granulés ou encore le chauffage solaire peuvent aussi être intéressantes. Afin de réaliser des économies en matière d’électricité, pourquoi ne pas le produire vous-même ? Pour cela, il est possible d’installer des panneaux solaires ou encore utiliser des éoliennes. Pour réduire la consommation en eau, vous pouvez récupérer l’eau de pluie et utiliser des appareils (lave-linge, lave-vaisselle) de classe A+ ou bien de classe supérieure.