Pourquoi choisir une véranda en kit ?

Autrefois aménagée comme jardin d’hiver, la véranda devient aujourd’hui une pièce maîtresse de la maison. Qui ne rêverait pas d’avoir une véranda conçue sur mesure ? En effet, cet espace supplémentaire peut être aménagé en tant que pièce habitable. La réalisation et le montage d’une véranda peuvent nécessiter de grands travaux. C’est justement l’intérêt de choisir une véranda en kit. Cet article vous en dit plus.

Les différentes fonctions d’une véranda

La véranda est une solution faite pour ceux qui veulent agrandir leurs maisons, mais sans réaliser de grands travaux d’extension. Cet ouvrage répond à plusieurs fonctions :

  • gagner de l’espace lorsqu’on en dispose peu à l’intérieur ;
  • donner du cachet à une propriété ;
  • aménager des « pièces à vivre » : kitchenette, salle à manger, salle de séjour, etc.

Le choix de l’aménagement dépend en grande partie de la personnalisation qu’on souhaite apporter. En effet, si la véranda était essentiellement aménagée en tant que sas d’entrée ou comme jardin d’hiver, elle peut être agencée comme une partie intégrante de la maison. Il existe alors plusieurs options d’agencement, en fonction des souhaits de chacun.

Aménager une véranda demande néanmoins un budget conséquent. Des travaux de maçonnerie, de dallage ou de rénovation sont à prévoir si la configuration des lieux n’est pas initialement adaptée à ce type d’aménagement.

Une véranda en kit, c’est quoi ?

Une véranda en kit est un ouvrage en PVC ou en aluminium, conçue avec des pièces pré-fabriquées. Le principe est de fixer la structure sur la façade de la maison. Il faut percer la dalle et la façade pour trouver les points de fixation. D’ailleurs, une véranda en kit dispose généralement de pièces et d’accessoires prêts à installer (chéneau, joints, vis de fixation, etc.), facilitant ainsi le montage de la structure. Bon nombre de fabricants proposent également des panneaux pré-vitrés, à simple ou à double vitrage. Il est néanmoins conseillé de choisir du double vitrage, afin de réguler la température ambiante et de produire une bonne isolation acoustique.

Côté configuration, vous pourrez à votre convenance, procéder à des travaux de revêtement de sol. Si la véranda donne un accès direct à votre salon, la meilleure option serait de choisir le même revêtement (parquet, carreaux, etc.). Il est également primordial que la toiture de la véranda soit parfaitement étanche face aux aléas climatiques. Côté sécurité, vous pourrez l’habiller de volets roulants intégrés dans le chéneau. Néanmoins, ce type de dispositif est rarement inclus dans les kits. Vous pouvez par ailleurs acheter des stores vénitiens pour donner un look moderne à votre véranda.

Les avantages d’aménager une véranda en kit

Une véranda en kit est avant tout une solution plus économique et moins onéreuse qu’un ouvrage sur mesure. Le coût est généralement évalué en fonction de la dimension, des accessoires et du matériau de l’ouvrage. Ainsi, le prix d’une véranda prête à monter avoisine les 9000 € TTC, hors installation.

Autre avantage, le montage du kit est simple et rapide. La main-d’œuvre est d’ailleurs moins coûteuse, car le montage peut être réalisé par deux ou trois personnes. Il existe également des vérandas modulables, comportant de nombreux accessoires faciles à mettre en œuvre.

Bon à savoir

Somme toute, il a été rappelé ultérieurement les différentes fonctions d’une véranda. Il a été également mis en exergue les nombreux avantages d’avoir une véranda en kit. Que vous projetez d’aménager une véranda sur mesure ou en kit, faites appel à des professionnels. Pour que votre ouvrage soit parfaitement aménagé, vous devriez vous entourer de la meilleure main-d’œuvre. Pour cela, vous pouvez compter sur MENUISERIE VICENTE, une entreprise spécialisée dans la conception de véranda sur mesure et de store extérieur à Le Raincy, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Cette entreprise œuvre d’ailleurs dans la conception et la pose de portes et fenêtres.