Focus sur les revêtements de sol : un choix presque infini

Un projet de rénovation en cours ? Pour vous qui souhaitez remplacer votre revêtement de sol, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Il y a une grande variété de revêtements possibles pour vos sols : carrelage, parquet, PVC, moquette… Choisissez le matériau adéquat en fonction de la pièce, du style de décoration, ou de vos envies. Donnez un coup de jeune à votre espace de vie en changeant le sol de votre logement.

Carrelage

Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol de choix, robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions. Il peut s’adapter et être posé dans n’importe quelle pièce d’une habitation. Il convient également pour revêtir des sols extérieurs. Plusieurs déclinaisons de matériaux existent sur le marché, tels que le grès et ses dérivés. Principalement constitué d’argile et de silice, il est facile à poser et à entretenir. Il peut imiter différents aspects tels que le bois, le béton, la pierre, le cuir, etc. Pour réaliser vos travaux, engagez les services d’un carreleur expérimenté à Albi. Il sera en mesure de vous conseiller dans vos choix de revêtements et de vous fournir un travail de qualité. En effet, vous avez le choix entre plusieurs finitions telles que le grès cérame, le grès cérame émaillé, le grès cérame poli… Autre option : la terre cuite, qui est très prisée pour son côté rustique et sa solidité. Ce carrelage est naturellement antidérapant grâce à sa porosité, mais nécessite tout de même un entretien régulier. Enfin, il y a le carrelage en pierre naturelle, très apprécié pour son aspect noble et authentique. Néanmoins, bien qu’il soit assez onéreux, il est disponible en plusieurs nuances.

Pour bénéficier de finitions soignées, faites appel à l’entreprise ADM CARRELAGE ET FILS.

Parquet

Le parquet se décline en plusieurs essences de bois, et de nuances de couleurs. À la fois chaleureux et authentique, il peut être posé dans toutes les pièces de la maison. Il existe 2 types de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé. Le parquet massif est disponible en différents aspects (teinté, brossé, blanchi…). Il peut également prendre des finitions au choix : ciré, huilé, vitrifié… Pour le parquet contrecollé, il peut être réalisé dans un grand nombre d’essences de bois et de finitions.

Sol stratifié

Il est nettement plus abordable qu’un parquet traditionnel. En effet, le stratifié permet d’obtenir un sol imitant parfaitement le bois. Il est fabriqué à partir de plusieurs couches de matériaux (résine, papier décor, et panneau de fibre de bois). Très apprécié pour sa pose et son entretien aisés, il est, en revanche, moins résistant sur la durée et ne peut être rénové.

Sol PVC

En vinyle ou linoléum, c’est un revêtement économique, d’une grande facilité de pose et d’entretien. Il se décline dans de nombreux décors et finitions, et peut imiter des matériaux tels que le parquet, le carrelage ou le béton. Vous pouvez le retrouver en 3 formats différents : lames, dalles ou rouleaux.

Béton ciré

Composé de sable, d’argile, de chaux, d’eau et de résine, le béton ciré peut revêtir le sol d’une pièce à vivre mais aussi d’une salle de bains. C’est un matériau robuste et facile à entretenir, qui ne craint ni les chocs, ni les rayures. Vous avez le choix entre différentes teintes, et la cire de finition permet de lui donner un aspect satiné ou brillant.

Moquette

Facile à poser et à entretenir, la moquette se décline sous de nombreuses formes. Vous avez le choix entre la moquette en fibres naturelles ou synthétiques, fine ou épaisse, unie ou multicolore…

Bref, pour vous aider à vous décider, choisissez un revêtement de sol en fonction de la fréquentation de la pièce, de la décoration souhaitée et de votre budget.