3 idées de revêtements de sol pour votre future maison

Quand vient le moment de procéder à la construction de votre future maison, vous devez penser au style architectural, au nombre d’étages et de pièces, à l’emplacement de la chambre, de la cuisine et des salles de bains…. Cependant, avez-vous déjà réfléchi sur le type de sol que vous allez adopter ? Voici 3 idées de revêtements qui pourraient vous aider à bien faire votre choix.

Le parquet

Parmi les revêtements de sol intemporels, il y a le parquet. Vous avez le choix entre le parquet massif fabriqué dans une seule essence de bois et le parquet contrecollé dont le parement est massif, mais que la partie inférieure est souvent à base de bouleau.

Le parquet peut être installé dans toutes les pièces de la maison. D’ailleurs, il est très prisé dans les chambres à coucher. Il faut tout simplement choisir le type qui convient le plus au style de décoration de la pièce parmi de nombreux choix à votre disposition : le parquet aspect bois brut, le parquet naturel, le parquet blanchi, le parquet foncé noir.

Le carrelage

En dépit du fait que le carrelage est froid, il offre beaucoup d’avantages. Il se décline sous de nombreux formats, allant des plus petits aux plus grands carreaux, mais également dans différents coloris et motifs. Sachez que le carrelage peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison. Ce type de revêtement est très recommandé, surtout dans les endroits à fort passage tels que les couloirs et les entrées en raison de sa grande résistance à l’usure et aux rayures.

Vous pouvez faire votre choix selon le style à adopter dans la pièce ainsi que votre goût. Si vous voulez plutôt une couleur classe et sombre, optez pour du gris foncé ou du noir. Par contre, pour une couleur claire et flashy, choisissez la couleur blanche ou vert pomme. Vous pourrez aussi choisir les carreaux imprimés ou multicolores.

La résine

La résine offre aussi de nombreux avantages. Elle peut être posé directement sur un sol sans revêtement ou brut. Elle résiste également aux taches ainsi qu’aux passages fréquents. Ainsi, il est recommandé pour la cuisine, les entrées et les couloirs. Puis, dotée d’une propriété décorative, elle offre une large palette de couleurs et de finitions. Ainsi, il est plus facile de l’adapter à l’ambiance de la pièce et au goût de tout un chacun. Par exemple, si votre enfant est passionné par les contes de fées, il est possible de dessiner son prince ou sa princesse préférée sur le sol de sa chambre.

Selon le composant, il y a deux principaux types de résines pouvant revêtir le sol de votre maison. Vous pouvez opter soit pour la résine polyuréthane, soit pour la résine époxy. Pour bien faire votre choix, demandez des conseils à votre fournisseur de résine.