Tout savoir sur les différentes sortes de planchers

Vous voulez remplacer votre plancher ou en poser un, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Afin de vous aidez, nous mettons ici toutes les informations nécessaires concernant les planchers.

La définition et la fonction d’un plancher

Le plancher est la surface horizontale se trouvant au rez-de-chaussée ou la partie servant à séparer deux étages. Il a pour fonction de supporter et de transmettre les charges aux éléments porteurs d’un bâtiment.

Les différents types de planchers

Plusieurs types de planchers vous sont proposés, à vous de bien choisir celui qui convient à vos besoins et à votre budget. Pour vous conseiller et vous aider dans vos travaux, vous pouvez faire appel à des poseurs de planchers expérimentés. Vous aurez à votre disposition un vaste choix : plancher en céramique, en pierre, en béton, en bois franc, en liège, stratifié,en vinyle et en linoléum.

Le plancher en céramique est identique au plancher en bois en termes d’utilisation. De plus, il est facile à entretenir et résiste bien aux rayures et aux saletés. Pour le nettoyer, il suffit de repasser la surface avec du linge propre. Le plancher en céramique offre un vaste choix en termes de couleur et de finition. En outre, sachez qu’il est principalement utilisé dans la cuisine et la salle de bain. Quant à sa forme, la tendance est aux longues lattes de forme rectangulaire.

Le plancher en pierre regroupe plus ou moins les même avantages que le plancher en céramique. Mais il se démarque surtout par le fait qu’il est très durable.

Si vous aimez le style industriel, le plancher en béton est idéal. Il est durable et facile à entretenir comparé au plancher en céramique. Il possède une grande résistance à l’humidité. On l’utilise le plus souvent pour revêtir le sous-sol et les ateliers.

Tout comme la céramique, le bois franc fait partie des matériaux les plus utilisés pour réaliser un plancher. Doté d’un style classique, il s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison, quoique, on le retrouvera généralement dans le salon, la salle à manger et les chambres.

Le liège est en effet un matériaux qui absorbe les chocs et qui sert d’antimicrobien. Le plancher en liège est également réputé pour apporter un véritable confort aux jambes. Il vous sera donc très utile pour une salle de distraction et de jeu pour les enfants, mais aussi pour une salle de bain ou le sous-sol. De plus, le liège est une matière écologique et qui ne retient pas l’humidité. Cependant, il peut s’abîmer très facilement en cas de frottement important. À noter que le liège est un matériaux qui sert qui sert de mur de son.

Le plancher stratifié ressemble beaucoup au plancher en bois en termes de style. Cependant, il est beaucoup plus résistant aux rayures. Il se nettoie facilement et démontre une meilleure résistance aux taches. Il est très utilisé dans les bureaux commerciaux et les espaces clients.

Le plancher en vinyle, quant à lui, il est très confortable et ne coûte pas cher. D’ailleurs, son entretien n’est pas compliqué. En outre, il est durable et résiste à l’eau, ce qui lui permet d’être utilisé dans les cuisines et les salles de bains.

Le plancher en linoléum ressemble au plancher en vinyle, il est composé de matériaux naturels et vous offre une bonne durabilité. Son prix est très variable, et il vous permet d’avoir un large choix au niveau du style. Il résiste bien à l’humidité et son entretient se fait facilement. Ce type de plancher est très utilisé dans les cuisines.