Modification de toiture réussie : Notre guide complet

Pour augmenter l’espace habitable ou changer l’apparence de votre maison, vous avez la possibilité de modifier sa toiture. Cette modification de toiture entraîne une démarche administrative, des travaux et un coût. Suivez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le sujet.

En quoi consistent les travaux de modification de toiture ?

La modification de la toiture est un ensemble de travaux effectués dans le but de la rénovation d’une maison. La conception et la réalisation de ces travaux nécessitent de consulter un expert du domaine pour éviter de créer plus de problèmes que de solutions.

2 Objectifs

La modification de toiture consiste à rehausser les combles ou à changer l’apparence de la toiture. Dans le premier cas, le but est bien souvent d’augmenter l’espace de vie dans la maison. La modification de la toiture dans ce cas se fait en changeant l’inclinaison de la pente ou en surélevant la toiture pour créer de nouvelles pièces ou agrandir les combles.

Dans le second cas, celui de changer l’apparence de la toiture, le but est de donner une nouvelle allure à cette maison. Cette modification peut consister à l’ajout de fenêtre, au changement de la couleur ou de la matière du revêtement de la toiture.

2 types de travaux

Pour réaliser une modification de toiture, il existe 2 principales techniques de travail. La première consiste à démonter entièrement le toit actuel et de mettre à sa place un tout nouveau toit. Ce remplacement entier convient bien à un changement d’allure de la toiture.

Il peut nécessiter une modification de la charpente si celle-ci n’a pas la structure ou la solidité nécessaire pour supporter le nouveau toit. Précisons que pour l’ajout de fenêtres ou autres travaux du même genre, il ne sera pas nécessaire de démonter toute la toiture, mais juste les endroits spécifiques de la modification.

La seconde technique de travail consiste à d’abord monter la nouvelle toiture par-dessus l’ancienne avant de démonter l’ancienne. Elle permet de maintenir un toit au dessus de la maison pendant toute la durée des travaux de modification.

Ajoutons aussi que durant ces travaux de modification de la toiture, l’étanchéité et l’isolation de la toiture seront à reprendre ou à renforcer.

La procédure administrative

La modification de la toiture de votre maison peut nécessiter l’obtention d’une déclaration de travaux ou celle d’un permis de construire. La déclaration de travaux est nécessaire dans les cas suivants :

  • La modification change entièrement l’aspect de la maison sans en modifier le volume.
  • La rénovation entière de la toiture pour la reprendre à l’identique.
  • La modification nécessite l’utilisation de matériaux différents de ceux utilisés à l’origine.
  • La charpente doit être rehaussée pour y installer des fenêtres.

Le permis de construire sera nécessaire pour les travaux de modification de toiture qui impliquent une modification entière de son apparence jusqu’à l’augmentation de sa surface. Il s’agit de travaux de modification de pente, de surélévation de la maison ou encore de travaux de remplacement du type de revêtement de la toiture.

La modification de toiture de A à Z et son coût

Voici comment procéder si vous voulez modifier la toiture de votre maison :

  • Définir le type de modification que vous voulez effectuer ;
  • Contacter un spécialiste ;
  • Faire visiter la maison au spécialiste afin de définir les travaux à effectuer ;
  • Demander et obtenir un devis ;
  • Préparer le ‘’chantier ‘’ pour le travail ;
  • Réaliser les travaux ;
  • Nettoyer l’espace de travail ;
  • Aménager les combles.

Voilà l’essentiel de ce que vous pouvez faire pour la modification de votre toiture. Les travaux de manière spécifique seront dirigés par les experts du domaine. Quant au coût de cette modification, elle dépend entièrement de la nature des travaux et de leur qualité. Elle dépend aussi du standing de l’artisan employé.