Rénovation de toiture : comment procéder ?

La toiture est l’un des premiers éléments qui protègent la maison contre les mauvais temps et les changements climatiques. Elle apporte également à votre habitation une touche de beauté. Puisqu’elle est tout le temps exposée aux intempéries, elle se dégrade progressivement. Outre l’entretien régulier, la rénovation est indispensable pour la garder en bon état. Voici les étapes à suivre pour réaliser la rénovation de la toiture de votre maison.

Les prérequis au démarrage du chantier

La décision de la rénovation du toit ne se prend pas sur un coup de tête. Il y a des conditions qu’il faut remplir au préalable.

Les autorisations administratives

La réalisation de certains travaux nécessite l’obtention des autorisations d’urbanisme. Les autorisations dépendent du type d’ouvrages et de vos exigences. Pour le changement des matériaux de la toiture ou la modification de l’aspect des lucarnes du toit, vous devez déclarer les travaux à la mairie. En cas d’extension volontaire ou de correction de l’inclinaison de la pente du toit, un permis de construire ou une déclaration de travaux est indispensable. Également, pour une rénovation semblable du toit, il est préférable de vous rapprocher de la mairie pour savoir si le type de toiture actuel est toujours valable.

Contrôle et diagnostic

Pendant la rénovation de la toiture, il y a des étapes importantes à respecter comme le contrôle de la toiture et les diagnostics associés. Avant d’entreprendre les travaux de rénovation de toiture, vous devez contrôler le chemin de l’eau. Ce contrôle effectué par un spécialiste consiste à vérifier si la pente de la toiture est conforme aux normes actuelles. Les normes varient selon les départements et certains facteurs comme le climat, le modèle de couverture et la hauteur de la bâtisse. En ce qui concerne les diagnostics, ils sont au nombre de trois. Ils sont complémentaires et obligatoires. Ces diagnostics servent à évaluer le risque de déperditions thermique, vérifier la présence d’insectes xylophages et d’amiantes. Les diagnostics se font par un diagnostiqueur qui examine la charpente de bois ou la toiture.

Les différentes étapes des travaux de rénovation de toiture

Même si vous confiez les travaux de rénovation de toiture à un artisan, il est toujours bien de connaitre les différentes phases des travaux. Cela vous permettra de faire un suivi efficace.

Mise en place de la couverture

La première étape et la plus délicate, c’est la mise en place de la couverture. Il s’agit d’une bâche qui est utilisée pour protéger la charpente de la maison une fois que l’ancienne toiture est démontée. L’ouvrier va donc mettre la bâche pour protéger la charpente des intempéries.

Installation des matières d’étanchéité

Pour augmenter l’imperméabilité de la couverture, le technicien va installer un écran de sous toiture. Cela est indispensable en cas de rénovation totale de la toiture. Cette action empêche l’infiltration de l’eau dans le logement surtout au niveau des parties sensibles comme l’antenne ou la cheminée. Il s’agit d’un film fin raide ou élastique qui est installé entre le matériau de couverture et la charpente.

L’installation de la couverture

Une fois que la colonne de couverture est fixée, il faut maintenant procéder à l’installation du parement de la couverture. Pendant l’installation, il faut contrôler les abergements qui garantissent l’imperméabilité autour des fenêtres et des cheminées. Après la mise en place de la tuile, le couvreur achève les travaux avec l’installation des descentes de rive, les gouttières, etc.

L’achèvement du chantier

À ce niveau, vous devez à la fin des travaux, rédiger un procès-verbal avec le professionnel qui a réalisé la rénovation. Contrôlez les abergements, les jonctions avec les fenêtres et l’installation de tuile. Il est important de garder ces documents en lieu sûr, car vous en aurez besoin dans 10 ans.