Afin de garantir la sécurité, le bien-être et la santé des futurs habitants, la conception d’un projet de construction de maison doit tenir compte de différents critères tels que l’inclinaison du terrain et l’accessibilité. Cela permet aux professionnels en charge des travaux de prendre les mesures adaptées à chaque situation comme mettre en place un vide sanitaire si le terrain à bâtir est à caractère humide, argileux ou s’il se trouve dans une zone à caractère sismique. D’ailleurs, sans nous éloigner de cet exemple, nous allons voir dans cet article ce qu’est un vide sanitaire, à quoi ça sert et comment l’entretenir.
Généralité et utilité d’un vide sanitaire
Également connu sous l’appellation d’espace visitable en zone termitée en France métropolitaine ou encore de vide ventilé en Belgique, le vide sanitaire désigne l’espace entre le sol et le premier plancher de la maison. Le vide sanitaire mesure, en principe, entre 20 centimètres et moins de 1,80 mètre de hauteur pour ne pas être considéré comme une surface aménageable.
À noter que le vide sanitaire ne convient pas si la maison à construire va disposer d’une cave et que les dispositifs de ventilation mis en place doivent être bien sécurisés afin d’éviter les intrusions d’animaux ou des tierces personnes à l’intérieur. C’est la solution à adopter si le terrain de construction est humide ou présente moins de pente.
Le vide sanitaire protège la maison contre les remontées d’eau et facilite l’évacuation d’eau en cas d’inondation. En outre, c’est un excellent moyen de préserver la maison contre les moisissures, notamment sur les murs, en cas de dégâts des eaux. Il en est de même pour l’anticipation des possibles conséquences liées à d’éventuels mouvements du sol.
Équipé de dispositifs d’aération efficace, le vide sanitaire contribue à l’amélioration de l’isolation thermique de la maison en asséchant l’air intérieur par ventilation naturelle. Tout ça pour dire que la mise en place d’un vide sanitaire augmente la durée de vie de la maison et permet d’optimiser le confort des habitants, sans oublier l’économie d’énergie et d’argent qu’elle offre sur le long terme.
Points à retenir sur l’entretien d’un vide sanitaire
Même si le vide sanitaire est mis en place de manière à ce que la maison à construire soit résistante aux sinistres, il est quand même très recommandé de l’entretenir. Les gestes à adopter sont relativement simples, quoique cela dépend également de la réalisation initiale de l’ouvrage. Un vide sanitaire bien aéré et à l’abri des rongeurs, des insectes, des feuilles et autres saletés susceptibles de venir de l’extérieur est un vide sanitaire facile à entretenir.
Pour cela, équipez les bouches d’aération du vide sanitaire de claustras ou de solides grilles. Pour ne pas aller à l’encontre des normes en vigueur, la surface totale des bouches d’aération doit faire au moins 0,05 % de la surface du vide sanitaire. Le renouvellement de l’air à l’intérieur de cette surface sous le premier plancher du rez-de-chaussée augmente sa durée de vie.
Pensez également à bien isoler cet espace entre le sol et le premier plancher de la maison avec du polystyrène ou de la plaque de polyuréthane. Cette solution est parfaitement adaptée si vous envisagez d’orienter votre choix vers un plancher chauffant ou une chape flottante pour assurer le chauffage de votre intérieur.
Mettez en place un déshumidificateur à l’intérieur du vide sanitaire afin de maintenir l’humidité de l’air à un très faible niveau. Couvrez la surface du sol par du film en plastique pour éviter toute évaporation. Pour couronner le tout, vous pouvez équiper le vide sanitaire d’une trappe d’accès pour faire passer les canalisations de votre maison et en faciliter les réparations en cas de besoin.